La 26e édition du Festival FILMAR en América Latina a démarré vendredi 15 novembre 2024 à l'Alhambra avec la cérémonie d'ouverture, au cours de laquelle Christina Kitsos, la maire de Genève, et Dominique Rossier, présidente de la FGC, ont pris la parole. Pour cette édition, la FGC a réalisé un nouveau clip de présentation de ses activités: à regarder aussi en ligne sur notre site!
Le nouveau clip de la FGC dévoilé
Festival le plus important de Suisse consacré aux cultures et au cinéma d’Amérique latine, FILMAR offre une immersion dans les réalités du continent latino-américain, avec une programmation qui donne à voir des enjeux de société majeurs.
«Le cinéma, la culture, l’art au sens large peut et doit jouer un rôle important dans la construction d’un monde plus juste et pour le maintien de la paix. Les voix, les images des peuples indigènes, des femmes, des minorités, nous permettent de mieux comprendre les réalités, de toucher nos sensibilités, nos indifférences. Elles nous incitent à l’action, à dénoncer les injustices, à changer l’ordre établi», a estimé Dominique Rossier dans son discours. La présidente de la FGC a regretté que «l’aide publique au développement soit trop souvent la variable d’ajustement des équilibres budgétaires», comme c'est en ce moment le cas au niveau fédéral, «alors qu’elle devrait plus que jamais être une priorité dans un monde fragilisé par les guerres, les inégalités et les injustices croissantes».
Pour Dominique Rossier, «l'ancrage genevois du festival et le soutien des collectivités publiques au niveau du Canton de Genève, de la Ville de Genève et des communes est particulièrement important en ce moment où la coopération au développement est menacée de coupes drastiques par le Parlement fédéral». «Dans ce contexte difficile, la tenue d’un festival comme FILMAR revêt une signification particulièrement forte», estime-t-elle.
Nouveau clip
Partenaire de longue date de FILMAR et soutien du Prix du public FOCUS SUD, la FGC propose à l'occasion de cette édition, un nouveau clip réalisé avec la société de production Kaosmovie, pour présenter au public les missions de la Fédération. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.
Les films en compétition pour Focus Sud
Sept films seront en compétition pour le Prix du public dans la catégorie FOCUS SUD.
Le Prix sera remis par la FGC et deux de ses organisations membres: emp'ACT et Solidar Suisse Genève, lors de la cérémonie de clôture du 23 novembre, à 19h, à l'Alhambra.
- Baby – Marcelo Caetano
- Isla Negra – Jorge Riquelme
- Los hiperbóreos – Cristóbal León et Joaquin Cociña
- Lumbrensueño – José PabloEscamilla
- O DiaQue te Conheci – André Novais Oliveira
- Querido Trópico – Ana Endara Mislov
- Yo vi tres luces negras – Santiago Lozano Álvarez
À l'issue des séances, votez pour votre film coup de cœur!
> Cérémonie de clôture et remise du Prix du public: 23 novembre, 19h00, à l’Alhambra.