Aller au contenu principal
Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC, présente les points forts de l’année écoulée lors de la Conférence annuelle avec les collectivités publiques partenaires, en juin 2022. ©FGC

La FGC se situe à l’interface entre ses organisations membres porteuses de projets et les collectivités publiques qui les financent. Actuellement, nous entretenons des liens privilégiés avec la Confédération, le Canton de Genève, la Ville de Genève et 24 communes genevoises partenaires.

Vous envisagez de nous rejoindre comme collectivité genevoise partenaire?

> Les modalités de collaboration s’adaptent à vos besoins: 

  • vous déterminez quel part du budget communal de coopération vous désirez allouer à la FGC: certaines collectivités publiques confient à la FGC l’ensemble de leurs fonds dédiés à la solidarité internationale, d’autres une partie seulement;
  • vous choisissez le montant et la durée de votre engagement financier: ils peuvent être établis dans un accord-cadre de quatre ans ou bénéficier d’un format plus souple renouvelable chaque année;
  • vous pouvez déléguer entièrement à la FGC le choix des projets financés ou, dans la mesure du possible, vous pouvez choisir les projets en fonction de différents critères (thématiques, géographiques, par exemple), la sélection peut aussi s’opérer sur la base d’une liste proposée par la FGC. 

 

> Un partenariat avec la FGC offre les avantages suivants

  • vous nous déléguez le suivi des projets de développement, de partage des savoirs et d’information proposés par nos organisations membres. À l’issue d’un rigoureux processus d’analyse et de validation mené par le Secrétariat et les commissions d’experts bénévoles avec l’approbation finale du Conseil, le projet reçoit le label de la FGC qui en garantit la qualité, la pertinence, la faisabilité et la durabilité grâce des critères exigeants. La fiabilité des partenaires locaux et l’analyse des risques sur le terrain sont également analysés;
  • l’apposition du label ouvre la période de financement réparti entre plusieurs collectivités partenaires. Durant cette période et jusqu’à la clôture du projet, le Secrétariat assure un suivi minutieux des résultats prévus ainsi qu’un strict contrôle financier des dépenses.
  • Seuls les projets des organisations membres de la FGC sont financés. 

 

> À travers le magazine Esprit solidaire sur Léman bleu, des pages spéciales dans la Tribune de Genève, des articles dans les journaux communaux, des tables rondes et notre présence dans des manifestations publiques, nous informons les citoyen·ne·s genevois·se·s sur les enjeux dans le domaine de la coopération et les projets financés. 

 

> Chaque année, un rapport d’activités, ainsi qu’un rapport aux comptes comprenant les états financiers, vous sont présentés. Vous pouvez vérifier en toute transparence l’usage fait des fonds publics. 

 

> Une conférence annuelle réunit les représentant·e·s des collectivités publiques partenaires et la FGC. Elle permet de passer en revue les points forts de l’année écoulée et les projets d’avenir. D’autres rencontres bilatérales sont organisées durant l’année en fonction des besoins. 

 

> Une formation sur la coopération internationale au développement, l’analyse institutionnelle des organisations et la sélection de projets est régulièrement organisée pour les nouvelles communes partenaires. Elle s’adresse aux conseillers administratifs et conseillères administratives, aux membres des commissions sociales et du développement, ainsi qu’au personnel administratif engagé dans la coopération au développement.

 

> Devenir une collectivité publique partenaire de la FGC, c’est enfin œuvrer en faveur de la solidarité internationale comme le prescrit la Constitution genevoise, c’est aussi participer à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis. Parmi eux figurent la réduction de la pauvreté, la diminution des inégalités, l’amélioration de la sécurité alimentaire des communautés défavorisées, la promotion de l’éducation et de la santé pour toutes et tous, l’amélioration de la croissance économique ou la lutte contre les effets des changements climatiques. 

Informations pratiques

> Une présentation du fonctionnement de la FGC et des types de partenariats peut être organisée dans votre commune, avec les responsables politiques et/ou administratifs en charge de la politique de solidarité internationale. 

 

> Pour vous informer sur le fonctionnement des partenariats, votre contact au Secrétariat de la FGC est Florian Tissot, secrétaire exécutif : florian.tissot@fgc.ch

Partager ce contenu