Aller au contenu principal
La FGC et ses membres démultiplient l’énergie de la société civile pour promouvoir des sociétés plus équitables. ©Cris Romay/Solidar

La FGC se situe depuis son origine au cœur d’un réseau de partenaires, qui a évolué et s’est enrichi au fil du temps. Cela contribue à réaliser l’ODD 17 qui prévoit des partenariats mondiaux pour favoriser l’atteinte des Objectifs de développement durable. 

Partenariats avec les partenaires dans le Sud

Dans le cadre d’une coopération au développement qui part des besoins exprimés par les acteurs sur le terrain, toutes les organisations membres (OM) de la FGC travaillent et conçoivent leurs projets avec leurs partenaires en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Le développement est en effet d’abord l’affaire des populations du Sud, auxquelles la coopération apporte un soutien et un appui pour évoluer vers les objectifs partagés. 

Les partenaires de terrain sont des organisations de la société civile fortement ancrées dans le contexte local, ce qui leur permet de proposer des réponses adaptées aux besoins des populations. Dans la mesure du possible, ces ONG travaillent en collaboration avec les autorités du pays dans lequel elles interviennent; elles cherchent en tous cas à arrimer leurs actions dans un cadre de référence régional ou national. 

Partenariats avec les pouvoirs publics

Depuis sa création en 1966, la FGC a noué de nombreux partenariats institutionnels et financiers avec les collectivités publiques. Celles-ci lui confient une partie de leur budget dévolu à la solidarité internationale. La FGC développe des relations fortes fondées sur la confiance et la transparence avec ses partenaires financiers, notamment lors de sa Conférence annuelle. Ce rendez-vous porte sur les points forts de l’année écoulée et permet de partager des réflexions communes sur les thèmes actuels de la coopération. S’y ajoutent d’autres moments d’échanges qui permettent de suivre l’évolution du domaine du développement et de la gestion institutionnelle. 

 

La FGC entretient également des liens avec les actrices et acteurs politiques suisses, en particulier les élu·e·s genevois·se·s aux niveaux communaux, cantonaux et fédéraux. 

 

À ce titre, la FGC salue les articles de la Constitution genevoise inscrivant la solidarité internationale et la complémentarité de l’action de la société civile et des pouvoirs publics parmi les devoirs des collectivités publiques. Cette complémentarité fait la spécificité du modèle FGC.

Partenariats entre fédérations cantonales de coopération

Dans les cantons romands et au Tessin, les sept fédérations cantonales de coopération réunies au sein du FEDERESO regroupent environ 250 ONG. Elles ont en commun d’assurer la qualité et la pertinence des projets qu’elles soutiennent. Toutes entretiennent des liens étroits avec les collectivités publiques, qui leur attribuent des ressources pour la coopération. 

Au sein du FEDERESO, les fédérations développent leur réflexion sur les partenariats, coordonnent les activités, échangent sur les pratiques et conduisent des projets d’intérêt commun (élaboration de la stratégie de lutte contre les abus sexuels ou formation continue, par exemple).

Partenariats académiques, culturels et avec d’autres acteurs de la société civile

La FGC entretient des relations fortes avec les milieux académiques, des fondations privées, le secteur de l’économie sociale et solidaire ou de la formation, avec qui des partenariats sont noués. 

Ces dernières années, la FGC a développé de nouveaux partenariats innovants : elle a concrétisé ou renouvelé des collaborations avec des hautes écoles (Haute école de travail social de Genève, Université de Genève, Institut de hautes études internationales et du développement), des ONG (Biovision, Unité Jamm), des institutions de formation comme Isango, de même qu’avec des médias locaux (Léman Bleu et la Tribune de Genève), le SDG Lab de l’ONU ou encore APRES-GE, le réseau genevois de l’économie sociale et solidaire. 

Ces collaborations permettent d’élargir les réflexions sur les enjeux globaux et de toucher de nouveau publics. 

Les partenariats culturels, vecteurs à la fois de développement, de sensibilisation et d’engagement, sont également favorisés, avec le festival FILMAR en América Latina, par exemple.

Grâce à un réseau dense de partenariats, la FGC fédère et démultiplie l’énergie de la société civile et des collectivités publiques, pour promouvoir ensemble des sociétés plus justes et équitables.

Partager ce contenu