Aller au contenu principal
Des bénéficiaires du projet d’inclusion financière des femmes dans l’économie locale préparent des arachides pour les vendre au marché. Pour lancer leur activité, elles ont pu bénéficier d’un crédit octroyé par leur groupe d’épargne. ©Philea

Démarche

En s’inspirant du système traditionnel des tontines, le projet accompagne les bénéficiaires pour constituer des cercles de 15 à 25 personnes qui se rencontrent toutes les semaines: les membres épargnent au sein du groupe et se distribuent à tour de rôle ce capital sous forme de crédit; des règles claires de fonctionnement sont établies, notamment pour le remboursement. 

Les crédits permettent aux bénéficiaires de financer des activités génératrices de revenus, comme la vente de gâteaux ou d’arachides au marché. Si besoin, les groupes sont mis en relation avec des institutions de micro-crédit. Une formation en entrepreneuriat accompagne le projet.
Celui-ci se déroule sous la supervision du partenaire local de Philea pour la mise en place, la formation et le suivi des groupes; ce partenaire travaille avec trois organisations paysannes partenaires. 

Nombre de bénéficiaires

Le projet suscite un fort intérêt: il est prévu de former 3000 femmes dans plus de 50 villages d’ici juillet 2022; en novembre 2021, 2536 personnes étaient déjà réparties dans 112 groupes d’épargne. 

Ce projet a fait l’objet de l’émission Esprit solidaire de mai 2021

En chiffres

3000

Bénéficiaires direct·e·s

2 ans

Durée du projet

181 350 CHF

Contribution demandée

Contact

PHILEA

Monsieur VERGEYLEN Alain, directeur général

Rue de Varembé 1

1202 GENEVE

Courriel : alain.vergeylen@philea.coop

Partager ce contenu