Émanation de la société civile genevoise active dans le domaine de la coopération internationale, la FGC regroupe un vaste réseau d’ONG de développement et d’expert·e·s du domaine. Chaque organisation membre - des associations, coopératives ou fondations - détient une voix en assemblée générale. Le Conseil et les commissions sont composées d’une cinquantaine de personnes bénévoles qui consacrent à la FGC plus de 7000 heures par an.
Les instances de la FGC
Organisée sous forme d’association, la FGC est composée de trois types d’instances. Celles-ci sont soit décisionnaires, soit exécutives ou de préavis.
Les instances de décision
L’Assemblée générale
L'Assemblée générale (AG) est l’organe suprême de la Fédération. Elle réunit deux à trois fois par an les quelque 60 organisations membres qui composent la FGC, qui décident des grandes orientations de la Fédération et élisent les membres des instances bénévoles.
Le Conseil
Le Conseil est l’organe directeur de la FGC, qui prend les décisions aux niveaux politique et stratégique. Il suit et participe notamment au débat sur l’évolution des politiques de développement nationales et internationales. Il se réunit une fois par mois. Le président ou la présidente du Conseil dirige la Fédération.
Les instances de préavis
Les commissions de la FGC jouent un rôle consultatif. Elles émettent des préavis et des avis à l’intention du Conseil. Trois d’entre elles analysent soigneusement les projets soumis par les organisations membres et vérifient qu’ils respectent les critères leur permettant d’obtenir le label de qualité de la FGC.
La Commission technique
Sa mission principale est d'analyser les dossiers (projets de développement, stratégies générales, plans d’action) qui lui sont soumis pour financement par les organisations membres (OM) et de contribuer à la réflexion et à l’élaboration du programme stratégique quadriennal de la FGC dans son domaine d’activité.
La Commission d'information
Elle a pour tâche principale d’examiner les dossiers des projets d’information qui lui sont soumis pour financement par les organisations membres. Elle contribue également à la réflexion et à l’élaboration du programme stratégique quadriennal de la FGC dans son domaine d’activités.
La Commission de partage des savoirs
Elle se penche sur les projets de partage des savoirs et les stratégies de plateformes qui lui sont soumis par les organisations membres pour être financés. Comme d'autres commissions, elle participe à la réflexion et à l’élaboration du programme stratégique quadriennal.
La Commission de contrôle financier des projets
Elle vérifie le suivi des projets et donne décharge aux organisations membres pour les décomptes financiers des projets. Elle est garante de l’application des directives de contrôle financier pour l'ensemble des projets.
La Commission de contrôle financier des comptes
Elle vérifie la bonne tenue des comptes de la Fédération et soumet un rapport sur les comptes à l’Assemblée générale. Elle est composée de deux vérificateurs ou vérificatrice des comptes.
L’instance d’exécution
Le Secrétariat est l'instance exécutive de la Fédération: c'est la seule instance salariée. Le ou la secrétaire général·e est responsable du Secrétariat.