Explorer une ferme-école pour former des jeunes vulnérables ou un projet d’électrification à Madagascar, c’est possible grâce à notre installation de réalité virtuelle «360° sur le monde». Dans les manifestions publiques, celles destinées aux jeunes ou dans les écoles, elle offre une immersion dans plusieurs projets de développement ou d’information des organisations membres de la FGC.
«360° sur le monde»: découvrez des projets de solidarité internationale en réalité virtuelle
Conçue en collaboration avec le réalisateur et media designer Vincent de Vevey, l'installation de réalité virtuelle de la FGC permet de découvrir des projets grâce à des lunettes donnant accès à des vidéos interactives à 360°. Le but: sensibiliser les jeunes aux enjeux de développement durable, leur donner envie de s'engager et découvrir comment l’action de chacun et chacune d’entre nous peut contribuer à transformer le monde.
L’installation 360° sur le monde vise aussi à partager, avec les jeunes et le grand public, les valeurs fondamentales de solidarité internationale qui font le ciment des projets de coopération au développement : la justice sociale, la recherche de l’équité, la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Les projets à découvrir:
- Qui a fabriqué nos t-shirts? Les filières de production et de consommation responsables expliquées par Public Eye.
- Comment et pourquoi les Magasins du monde favorisent le commerce équitable?
- Former des jeunes vulnérables à l’agroécologie, c’est possible dans la ferme-école soutenue par ASED à Madagascar.
- Comment l’association genevoise de soutien au CEAS contribue à électrifier des villages malgaches.
- Mieux connaître les droits de l’enfant et la marche de l’espoir de Terre des Hommes Suisse.
- Grâce au théâtre, sensibiliser les enfants à la participation citoyenne : un projet du Théâtre des Intrigants soutenu par l’Assotic à Kinshasa.
L’installation VR 360° sur le monde a reçu le soutien de la Confédération, de la République et canton de Genève, de la Ville de Genève, des communes genevoises et de la Loterie Romande.