La FGC réunit quelque soixante organisations membres qui se consacrent, avec leurs partenaires locaux, à la coopération internationale au développement et/ou à l’information du public sur les relations Nord-Sud. La Fédération incarne la mobilisation de la société civile pour construire des sociétés plus justes et équitables, contribuant à «ne laisser personne au bord du chemin» selon l’engagement de l’Agenda 2030 de développement durable adopté par les Nations Unies.
Présentation générale des organisations membres
Fondée en 1966 par douze associations, la FGC rassemble actuellement une soixantaine d’organisations membres (OM) basées à Genève, actives dans la solidarité internationale.
> Elles soutiennent, avec leurs partenaires locaux, des projets de développement menés en Afrique, en Amérique latine et en Asie aux côtés des populations vulnérables.
> Elles mènent des projets de sensibilisation et d’information du public genevois sur les enjeux globaux et les relations Nord-Sud et promeuvent la coopération au développement. Ces activités peuvent prendre la forme de tables rondes, de débats, d’expositions de photographie, de publications, de pièce de théâtre ou de danse, etc.
> Elles conduisent également des activités de partage des savoirs pour transmettre leurs pratiques ou leurs expériences aux autres ONG membres.
Les OM de la FGC sont des organisations non gouvernementales (associations, fondations, coopératives, soit des personnes morales, sans but lucratif, dévolues au bien public) qui remplissent les critères d’adhésion de la FGC. Elles sont admises à la FGC par décision du Conseil ; chacune est membre de l’Assemblée générale, organe souverain de la FGC.
Valeurs et buts communs
Les OM partagent des valeurs et des buts communs. En particulier:
- contribuer à éliminer les phénomènes d’inégalités socio-économiques, de domination, de violence et de violation des droits de la personne et des peuples, d’uniformisation culturelle, de dégradation de l’environnement et de gaspillage des ressources naturelles ;
- contribuer à augmenter la liberté de choix des sociétés dans leur recherche d’un mieux-être économique, social et culturel.
Globalement, les activités des OM contribuent à réaliser l’ensemble des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.