FILMAR en América Latina est le festival le plus important de Suisse consacré aux cultures et au cinéma d’Amérique latine. Créé en 1999, il s’est taillé une belle réputation auprès du public et des professionnels. Près de 25 000 spectateurs et spectatrices ont fréquenté le festival en 2023.
FILMAR offre une immersion sensible dans le vaste continent latino-américain, avec une programmation qui se situe au carrefour du grand art cinématographique et des enjeux de société majeurs. Environnement; reconnaissance des minorités et des peuples indigènes; fracture entre la société contemporaine et les sociétés traditionnelles; combat pour les droits humains, pour l’égalité et la dignité des individus quels que soient leur croyance, leurs traditions ou leur genre sont autant de thèmes qui traversent les films à l’affiche. On y voit à la fois des films actuels qui ont marqué l’année, des classiques indémodables, des films engagés, des œuvres rares et d’autres ultra originales et personnelles.
FILMAR en América Latina ouvre une fenêtre sur l’extraordinaire vitalité du cinéma latino-américain en proposant des films qui touchent un large public, tous âges et horizons confondus. Il y en a pour tous les goûts avec des fictions, des drames, des romances, des thrillers, des comédies musicales ou encore des films d’animation et des documentaires. Une section est spécifiquement destinée aux plus jeunes dès 4 ans.
Pour rendre le cinéma encore plus proche des gens, des rencontres avec les réalisateurs et les réalisatrices invités sont organisées après les projections. Certaines organisations membres de la FGC sont également associées aux films et organisent des débats à l'issue de la projection.
Pleins feux sur la 26e édition
À l’affiche, 70 films, dont 39 longs-métrages de tous genres provenant de 15 pays différents: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Venezuela.
Signes particuliers: cette nouvelle édition se place sous le signe des femmes. Une majorité des films présentés sont signés par des réalisatrices qui parlent sans tabou d’être au monde, de justice, de corruption, de maternité, de droits humains, de sexualité et d’amour.
Cette mouture 2024 est aussi jalonnée par plusieurs films primés dans des festivals internationaux et dont certains représenteront leur pays aux Oscars 2025. Vous pourrez y voir Sujo-El hijo de Sicario, des deux réalisatrices mexicaines en vogue Astrid Rondero et Fernanda Valadez, l’uppercut Emilia Perez de Jacques Audiard, Baby de l’excellent Marcelo Caetano, le très remarqué Dispararon al pianista de Fernando Trueba sur un pianiste prodige brésilien mystérieusement disparu en 1976, et même un film produit par l’un des maîtres du 7e art, Martin Scorsese. Le fil conducteur de cette programmation? La présence de la musique, des rythmes qui font vibrer l’écran et les corps.
Prix du public FOCUS SUD
La FGC, avec emp'ACT et Solidar Suisse Genève, remettra le Prix du public FOCUS SUD lors de la cérémonie de clôture du festival qui aura lieu le 23 novembre, à 19h, à l'Alhambra. Cette année, sept films seront en compétition.
Programme complet et billetterie sur le site de FILMAR