Lorsqu’il est déposé à la FGC par une organisation membre, un projet de développement va être analysé, validé et suivi au sein du Secrétariat et par la Commission technique. Voici les étapes principales du cycle de vie d’un projet de développement.
Le suivi des projets de développement à la FGC
Étape 1
L’organisation membre (OM) de la FGC identifie un projet avec son partenaire au Sud.
Étape 2
L’organisation membre prépare un dossier de projet et le soumet au Secrétariat de la FGC. Il comprend un cadre logique qui définit les objectifs, les indicateurs et les résultats attendus.
Étape 3
Le Secrétariat s’assure que le dossier soit complet et le distribue à la Commission technique.
Étape 4
La Commission technique discute une à trois fois du projet ; un rapporteur est en dialogue avec l'organisation membre durant ce processus.
Étape 5
La Commission technique formule un préavis de deux pages au Conseil sur le projet.
Étape 6
Le Conseil l'approuve tel quel, formule de nouvelles conditions ou refuse le projet.
Étape 7
Si le projet est accepté, le Secrétariat recherche les financements auprès des collectivités publiques partenaires. Soit il soumet le projet à une commune, soit il dispose de fonds (de la DDC, du Canton et de la Ville de Genève) qu’il peut mobiliser directement.
Étape 8
L’organisation membre est en contact permanent avec son partenaire au Sud. Des visites sont réalisées sur place. Si le projet dure deux ou trois ans, elle remet à la FGC des rapports annuels d’activités et financiers.
Étape 9
Une évaluation externe peut être prévue en cours de projet ou à sa fin.
Étape 10
Au plus tard six mois après la fin du projet, l’organisation membre dépose les rapports finaux d’activités et financier.
Étape 11
Le Secrétariat analyse ces rapports. Les rapports financiers sont soumis à la Commission de contrôle financier des projets, puis au Conseil pour une approbation finale du processus.