Aller au contenu principal
Un projet de reforestation au Laos, soutenu dans le cadre du plan d’action de SECODEV. ©SECODEV

Grâce à l’engagement des collectivités publiques partenaires, la FGC finance chaque année plus de 100 projets de développement, d’information et de partage des savoirs soumis par ses organisations membres (OM). Tous s’ancrent dans l’Agenda 2030 des Nations Unies et contribuent à réaliser ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). 

Les projets financés en 2022

La FGC soutient des projets de développement

Les projets de développement s’inscrivent dans une volonté de participation et de pérennisation, ils visent un mieux-être économique, social et culturel en Afrique, en Amérique latine et en Asie. 

Les projets sont présentés par les OM de la FGC. Ils sont conçus en collaboration étroite avec leurs partenaires locaux et menés par eux sur le terrain afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des populations bénéficiaires. Ils se déploient dans une cinquantaine de pays et contribuent principalement à :

  • lutter contre la pauvreté (ODD 1) et les inégalités (ODD 10) 
  • éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire des communautés (ODD 2)
  • favoriser l’accès à la santé (ODD5)
  • promouvoir l’éducation pour toutes et tous (ODD 4)
  • favoriser l’égalité des genres (ODD 5)
  • assurer à toutes et tous un travail décent (ODD8)
  • préserver les ressources naturelles et l’environnement (ODD 15)
  • promouvoir la paix, la justice et des institutions efficaces (ODD 16)
  • soutenir les communautés dans leur adaptation aux changements climatiques (ODD 13) grâce aux projets dans le domaine de l’agroécologie ou de l’eau par exemple.
Un projet d’amélioration de la nutrition chez les femmes allaitantes et les enfants au Burkina Faso, grâce à la production de moringa, soutenu par l’association CEAS-Genève. ©CEAS

Les demandes de financement sont étudiées par la Commission technique et validées par le Conseil. Les étapes du cycle de projet sont présentées dans la page consacrée au suivi des projets de développement. À l’issue du processus, les projets reçoivent un label de qualité qui ouvre le financement par les pouvoirs publics.

La FGC soutient des projets d’information

Les projets d’information visent à sensibiliser le grand public, les acteurs de la société civile ainsi que les responsables politiques et économiques genevois aux problématiques du mal-développement, des relations Nord-Sud et aux enjeux globaux avec cet objectif : promouvoir et valoriser la solidarité internationale. Une meilleure connaissance et compréhension des questions de développement vise d’une part à favoriser, au Nord, l’adoption de comportements justes et responsables, et d’autre part, cela permet de consolider les politiques publiques dédiées à la solidarité internationale pour mieux atteindre le but fixé internationalement d’y consacrer 0,7% des ressources publiques.

Les projets d’information peuvent prendre la forme de:

  • tables rondes 
  • expositions de photographies 
  • campagnes de sensibilisation et d’information
  • publications 
  • festival de films ou d’autres expressions artistiques. 

 

Les demandes de financement sont étudiées par la Commission d’information et, pour les grands projets d’information, sont validées par le Conseil. 

Un projet d’information de Solidar Suisse Genève: la pièce de théâtre «Travesía», sur le thème de la migration avec des jeunes venus de Bolivie et des Genevois·e·s. ©TajPhoto

La FGC soutient des projets de partage des savoirs

Les projets de partage des savoirs contribuent à la diffusion et à la pérennisation du savoir collectif, ils améliorent la capacité de réaction des OM et de leurs partenaires de terrain. Ils s’inscrivent dans une perspective de réflexion commune et d’amélioration continue des pratiques sur le terrain. 

Les demandes de financement sont étudiées par la Commission de partage des savoirs et validées par le Conseil. 

Ces projets sont de deux types:

  • les projets «études et bilan»: il s’agit de démarches de capitalisation publiées sous forme de brochure, de fiches ou de vidéo par exemple, analysant des questions de fond, une thématique particulière ou encore des enjeux structurels ou institutionnels. Ce travail permet en particulier d’identifier des bonnes pratiques afin de les transposer dans d’autres situations.
  • les projets «échanges et apprentissages»: il s’agit d’ateliers de travail ayant pour objectifs des échanges et des apprentissages entre les OM et/ou leurs partenaires de terrain.

La FGC encourage également les dynamiques d’échanges d’expériences et de communautés de pratiques entre les OM. Elle soutient à ce titre les plateformes géographiques et/ou thématiques.

La formation sur la capitalisation d’expérience menée par les coordinatrices du partage des savoirs de la FGC et de la Fedevaco. ©David Wagnières

Financement des projets

Avant d’être approuvé, chaque dossier de demande de financement fait l’objet d’un examen minutieux réalisé par la Commission technique (lorsqu’il s’agit d’un projet de développement), par la Commission d’information (lorsque le projet concerne des actions de sensibilisation en Suisse) et par la Commission de partage des savoirs (pour les projets de cette filière).

Chacune des commissions procède à cet examen selon les critères d’appréciation présentés dans le Manuel de la FGC avant de donner ses recommandations au Conseil. Une fois approuvé par le Conseil, le projet reçoit le label FGC qui garantit sa qualité.

Le projet fait ensuite l’objet d’un suivi régulier par le Secrétariat de la FGC tout au long de sa mise en œuvre jusqu’à l’examen du rapport financier final par la Commission de contrôle financier.

Source : Rapport annuel de la FGC

En chiffres

+ de 100 projets

financés par an

+ de 325 000

bénéficiaires par an

+ de 100 000

personnes sensibilisées par an

Partager ce contenu