Le Secrétariat est l'instance exécutive de la Fédération.
Il prépare les travaux du Conseil et des commissions, met en œuvre les décisions du Conseil et de l’Assemblée générale et s’occupe de la gestion administrative et financière. Il assure également l’information du public genevois aux enjeux de la solidarité internationale et organise les activités de partage des savoirs.
Le Secrétariat de la FGC
Composée de nombreuses instances bénévoles, la Fédération s’appuie sur le travail d’un Secrétariat composé d’une dizaine de personnes, soit 7,5 postes en équivalents plein temps en 2021. Il est en général appuyé par un civiliste ou des stagiaires ponctuel·le·s.
Placé sous la direction d’un ou d’une secrétaire générale, le Secrétariat est l'instance exécutive de la Fédération: c'est la seule instance salariée.
Les membres du Secrétariat de la FGC
Catherine Schümperli Younossian
Secrétaire générale
Nommée à ce poste en 2017 après avoir été membre des instances de la FGC de 1991 à 2007, elle a été secrétaire politique de la Déclaration de Berne puis chargée de recherche et d'enseignement à l’IUED. Autrice d’ouvrages dans le domaine du développement, elle siège dans les commissions consultatives de la coopération internationale de la Ville de Genève et du DFAE. Elle est titulaire d'un master en relations internationales (IHEID), d’un diplôme exécutif en action publique (IDHEAP) et d’un CAS en management public (HEG).
Florian Tissot
Secrétaire exécutif
Avant d’entrer à la FGC en 2018, il a été chargé de communication, de projets et de la comptabilité auprès d’emp’ACT, l’une des OM de la FGC. Il est titulaire d’un master en science politique de l’Université de Genève, mention «Logiques de l’international». En tant que secrétaire exécutif, il entretient des relations régulières avec les OM et les collectivités publiques partenaires pour assurer le financement des projets. Il tient la planification financière, prépare les plans de financement des projets et les états financiers de la FGC.
Emilie Anderson Mottier
Coordinatrice des projets de développement
Titulaire d’un master de l’IUED, elle a travaillé dans un contexte post-conflit, tout d’abord en Croatie, puis pour la Division Europe du Sud-Est de la DDC. De 2003 à 2006, elle a travaillé en Tanzanie pour l’Union internationale pour la conservation de la nature, avant de partir à Maurice, où elle a notamment dirigé un projet financé par l’Union européenne dans le domaine de l’environnement. De retour à Genève en 2011, elle a été secrétaire générale de Casa Alianza Suisse avant d’occuper son poste actuel à la FGC depuis 2015.
Michaela Büschi
Coordinatrice du partage des savoirs
Entrée à la FGC à ce poste en 2014, elle a une expérience de recherche dans le secteur des droits humains et du développement ainsi que dans la gestion de projets, y compris sur le terrain, au sein de plusieurs ONG actives en Afrique et en Asie. Elle est récemment certifiée en facilitation d’intelligence collective (HEG, 2021) et co-formatrice du module sur la capitalisation des expériences au sein d’Isango depuis 2019. Elle est titulaire d'un master complété par un doctorat en études du développement (IHEID, 2013).
Bruno Carvas
Chargé de comptabilité et de l’administration
Titulaire d’un diplôme de commerce obtenu à Genève, il a travaillé en entreprise comme employé de commerce et facturiste avant d’entrer à la FGC en 2017. Il est notamment chargé des écritures comptables, du suivi des paiements et des salaires, ainsi que du suivi institutionnel des organisations membres de la FGC. Il fait également du football en compétition depuis plus de 20 ans.
Carol Dolorier de Haller
Coordinatrice des projets d’information
Avant la FGC, elle a travaillé comme responsable communication et relations médias auprès d’institutions privées et d’associations en Suisse et au Pérou. Son parcours inclut un mandat pour l’UNICEF en tant que responsable de partenariats et de la gestion de connaissances au sein de la section «Redevabilité envers les populations affectées». Elle a de nombreux engagements bénévoles, comme conseillère pour la diffusion de la Chorale multiculturelle de Genève, regroupant des requérants d’asile, et pour une Fondation culturelle péruvienne active dans la photographie andine.
Catherine Dubouloz Chantre
Chargée de communication
Avant d’entrer à la FGC en 2017, elle a été journaliste, notamment pour Le Nouveau Quotidien et Le Temps. Pour ce titre, elle a occupé différents postes, parmi lesquels correspondante à Paris de 2010 à 2014 et cheffe adjointe de la rubrique suisse. Elle est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et de développement (IHEID), complété par un Diploma of Advanced Studies (DAS) de responsable communication de la Haute École de gestion de Genève (HEG).
Marjolaine Rion
Coordinatrice de projets de développement
Après des études en relations internationales et en socio-économie, elle a travaillé au Sénégal pour UNCDF (UN Capital Development Fund) et au Burundi pour Welthungerhilfe sur des projets en lien avec l’inclusion financière. Elle a effectué des missions au sein la Croix-Rouge suisse notamment en Haïti et au Salvador dans le domaine de l'inclusion et du genre. Avant d’entrer à la FGC en 2021, elle a analysé des projets de développement durable pour la Ville d’Onex et s'est engagée comme formatrice au sein de l'Association des médiatrices interculturelles.
Ophélie Vigneau
Adjointe de la secrétaire générale
Titulaire d’un master en affaires européennes et internationales de l’Université de Pau, elle a réalisé son master sur le recensement et l’analyse de projets de développement au Burkina Faso financés par une collectivité locale française. Elle a travaillé pour un cabinet de conseil qui coordonnait le Programme européen de développement rural Leader+ en France, s’occupant des projets de coopération des zones prioritaires de développement (organisation de rencontres, animation du réseau, rédaction de recueils de projets de coopération). Elle a également mis en place des outils de gestion pour une fiduciaire genevoise.