Association Kombit
Association Kombit
Chem. des Cressonnex 1
1288 Aire-la-Ville
Suisse
En 1988, KOMBIT s'est créé en Suisse en appui au Groupe de recherche et d’appui au milieu rural (GRAMIR), son unique partenaire, qui venait de se constituer en Haïti. Le GRAMIR a d‘abord procédé à une étude sur les ONG haïtiennes qui a donné lieu à la publication d’un livre: «Implantation et impact des ONG – Contexte général et étude de cas (Haïti)».
Fort des connaissances du terrain acquises au cours de ce travail, le GRAMIR, avec l’appui de KOMBIT et de la Fédération genevoise de coopération (FGC), a développé un Programme d’appui à des organisations populaires de la Grand’Anse.
Les groupements accompagnés à cette occasion se sont progressivement constitués en deux réseaux (dès 2007): le Réseau des producteurs agricoles de la Grand’Anse (ROPAGA) et le Réseau des producteurs agricoles des Nippes (ROPANIP).
À la suite du séisme de 2010, les deux réseaux ont défini eux-mêmes un projet post-séisme de réhabilitation agricole et de réinsertion économique en faveur des populations déplacées (les habitant·e·s de Port-au-Prince hébergés par les familles restées à la campagne). Ces réseaux se sont progressivement renforcés toujours avec l’appui du GRAMIR, ils ont gagné en autonomie et en sont venus à formuler eux-mêmes leur Programme de développement local.
De son côté, le GRAMIR est devenu un groupe de consultants. Il n’est plus co-gestionnaire des programmes de terrain, mais intervient comme appui-conseil aux réseaux, à leur demande, tout en proposant ses services à d’autres organismes (évaluation, aide à la préparation de projets, appui,organisation d’ateliers, etc).
Dans les conditions compliquées et difficiles d’Haïti, la dynamique des réseaux de producteurs ROPAGA et ROPANIP reste exceptionnel et encourageante. KOMBIT reste partenaire de ces réseaux et poursuit son appui de manière plus limitée et ciblée.
De même, KOMBIT continue à appuyer le GRAMIR pour lui permettre de répondre aux demandes des acteurs locaux et en particulier des deux réseaux partenaires.