IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement)
IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement)
Chemin Eugène-Rigot 2
1202 Genève
Suisse
L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) a pour vocation d’analyser et de stimuler la réflexion critique dans le domaine des relations internationales et des questions de développement à travers l’enseignement, la recherche, la formation continue et le débat public.
Tout en s’appuyant sur les principales disciplines des sciences sociales (anthropologie, droit international, économie du développement, économie internationale, histoire internationale, relations internationales, science politique et sociologie), l’Institut favorise le dialogue interdisciplinaire. Il est convaincu qu’un savoir rigoureux est un savoir critique, lequel est indispensable à la recherche de solutions concrètes aux défis de la planète. Cet engagement pour un savoir rigoureux et critique va de pair avec un engagement en faveur de la coopération internationale et de la solidarité humaine.
L’Institut offre notamment aux professionnel·le·s engagé·e·s pour la solidarité internationale des programmes de formation continue, entre autres sur la gestion stratégique des projets de développement, en genre et développement, sur les politiques et pratiques du développement. L’Institut forme une communauté à échelle humaine qui reflète pleinement la diversité de la planète. Ce cosmopolitisme enrichit l’expérience des étudiant·e·s et renforce l’expertise sur les défis de la globalisation. Institution globale et cosmopolite, l’Institut valorise dans toutes ses activités le respect de la diversité et encourage chacun·e à développer un sentiment de responsabilité envers l’humanité et la planète qui l’abrite.