SIT (Commission de la solidarité internationale du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs)
SIT (Commission de la solidarité internationale du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs)
16 rue des Chaudronniers
1211 Genève 3
Suisse
Le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) a une Commission de solidarité internationale dont les actions s’inscrivent dans un contexte international et local. Le progrès social et une juste répartition des fruits de la croissance économique constituent le socle du mouvement international syndical dans lequel la Commission du SIT œuvre, en appui aux organisations et aux syndicats indépendants, pour que ces derniers puissent revendiquer des accès aux moyens propres à faciliter et financer des activités permettant l’amélioration des conditions de vie et de travail sous diverses formes, innovantes et participatives.
Le SIT est une organisation syndicale genevoise, interprofessionnelle, et indépendante politiquement. Elle réunit ses adhérent·e·s (env. 9000 membres) pour organiser des actions syndicales, organiser des secteurs de travailleuses et travailleurs dans la défense d’intérêts communs et solidaires, lutter pour une société plus solidaire, égalitaire, démocratique durable et responsable.
La Commission de solidarité internationale du SIT est composée de membres du SIT qui assurent des tâches de suivi et de projets de coopération en partenariat avec des syndicats ou associations du Sud, en particulier en Afrique. Sa mission principale est le suivi de projets et l’échange d’expériences. Les buts des projets consistent à faire reconnaître et développer les droits et faits syndicaux, dont les personnes bénéficiaires sont les principales actrices.
Les objectifs des projets soutenus visent principalement la lutte contre la pauvreté, la recherche de développement économique social et environnemental durable, le renforcement de la démocratie et des droits humains. Des accents particuliers sont mis sur la formation.