Aller au contenu principal
Un projet d'amélioration de l'accès à l'eau en pays Dogon. ©ASVD

Stratégie d'intervention

La stratégie d’intervention de SuisseDev s’articule autour des points saillants suivants:

1) L’implication active des parties prenantes dans la planification des activités à mener. La force de l’association partenaire sur le terrain, Niamia Benkadi, réside dans sa forte capacité de mobilisation des populations et d'organisation des concertations autour des priorités de développement. C’est pourquoi tous les projets proposés par cette organisation résultent d’une large concertation entre des acteurs clés qui travaillent à remonter les besoins réels exprimés par les populations, priorisés par les différentes instances de l’association et mis en cohérence avec les politiques publiques à l’échelle communale et locale. Et aussi de préciser les rôles et responsabilités que chaque acteur est prêt à jouer dans le processus et les résultats.

2) L’approche HIMO (Haute intensité en Main d’œuvre) est valorisée. L’association partenaire Niamia Benkadi s’appuie sur ses propres experts et expertes pour réaliser certaines activités avec l’appui conseils de l’équipe technique classique.  Telle est la justification de la forte implication du noyau dur du comité de Benkadi et celui de la commission des femmes dans l’exécution et le suivi des activités. Ce choix participe de la ferme volonté de l’association de mieux valoriser les connaissances et savoir-faire des membres de l’association et de maintenir le sentiment d’aller dans le sens de cette pensée: «Tout ce qui se fait pour nous sans nous, se fait contre nous».

3) Le principe de l’ampliation et la synergie entre les différents projets. L'ASVD est très attentive à l’intégration des projets qu’elle réalise et travaille à activer les synergies entre toutes ses interventions.

Depuis 1995, SuisseDev soutient des initiatives de développement portant sur:

  • La construction et l’équipement des écoles 
  • L’installation des systèmes d’adduction d’eau sommaire à énergie solaire
  • Des actions de sensibilisation sur l’hygiène de l’eau en milieu scolaire et dans les villages 
  • La mise en place d’un périmètre agricole, espace d’apprentissage et de partage de techniques et d’innovations agricoles (y compris le maraîchage) 
  • Le soutien aux initiatives des femmes rurales à travers la mise à disposition d’un fonds de crédit à des conditions douces pour accompagner l’épanouissement des femmes et le renforcement de leur leadership dans les espaces de prise de décisions au niveau local 
  • La construction et l’équipement de centres de santé communautaire à même d’assurer les soins de santé primaire, la protection maternelle et infantile.

Partager ce contenu