Ce samedi 25 mai dans la «Tribune de Genève», la FGC publie un dossier consacré à la thématique du climat et du développement.
Parution des pages spéciales: «Des projets pour faire face à l'urgence climatique»
Avant la table ronde du 28 mai sur le thème: «Projets de développement: des solutions face à l'urgence climatique», deux pages spéciales présentent les enjeux du réchauffement climatique pour la coopération au développement et les projets dans les pays d'intervention, particulièrement en Afrique. Des articles présentent également les réponses apportées par les ONG et leurs partenaires pour soutenir les communautés les plus vulnérables.
Alors que les pays du Nord sont responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre, les populations du Sud sont en effet plus durement touchées par le changement climatique dû aux activités humaines, par exemple lors de sécheresses entravant la culture de la terre ou de pluies diluviennes qui risquent d’emporter les semis.
Selon le 6e rapport du GIEC, «des millions de personnes sont exposées à une insécurité alimentaire et hydrique aiguë», avec le risque d’altérer des années de progrès réalisés par les projets de développement dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. L’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) fixés dans l’Agenda 2030 des Nations Unies est également hypothéquée par le changement climatique.
«Tribune de Genève»: pages spéciales du 25 mai 2024
Au sommaire
> «Pour une meilleure justice climatique et sociale»: l'éditorial de Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC.
> «Des projets pour faire face à l'urgence climatique»: alors que le dérèglement frappe en particulier les populations vulnérables des pays du Sud, des ONG proposent des solutions face à l’impact du réchauffement.
> «L’agroécologie, une réponse au dérèglement du climat»: en Afrique, des organisations membres de la FGC, comme FH Suisse, emp'ACT et Secodev, encouragent les communautés paysannes à faire preuve de résilience face au réchauffement, grâce à des méthodes agroécologiques qui portent leurs fruits.
> «Avec les communautés, préserver des forêts en Tanzanie»: présente au centre-ouest de ce pays depuis plusieurs années, ADAP soutient, avec ses partenaires locaux, des projets qui visent à atténuer les effets du réchauffement climatique grâce à la protection des forêts et de la biodiversité tout en permettant aux populations locales de générer des revenus issus des forêts.