Les enjeux climatiques, les impacts du réchauffement sur les pays du Sud global et les solutions apportées aux communautés vulnérables dans les projets, constituent des problématiques centrales pour la coopération au développement. Ce sujet était au centre du Forum de la solidarité, organisé par la commune de Plan-les-Ouates, en février 2024. Il le sera également lors de la prochaine table ronde de la FGC, le 28 mai prochain. Retour sur la manifestation, éclairage et explications dans l'émission «Esprit solidaire» d'avril 2024.
Projets de développement et urgence climatique: impacts et solutions
Le réchauffement climatique, les crises et les enjeux qui leur sont associés ainsi que la préservation de la biodiversité représentent autant de thématiques qui concernent de plus en plus les ONG actives dans la coopération au développement, comme les collectivités publiques qui soutiennent les projets. Parmi les conséquences du dérèglement: sécheresses, inondations et autres catastrophes naturelles entraînent des répercussions sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la santé et plus généralement les conditions de vie des populations vulnérables.
Les dégâts causés par les dérèglements altèrent des années d’efforts et de progrès réalisés par les projets de coopération au développement en matière de lutte contre la pauvreté et d’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables. Les impacts sont davantage supportés par les populations de certains pays du Sud, en Afrique notamment, alors que les pays du Nord sont bien plus responsables des émissions de gaz à effet de serre.
Pour répondre à cette situation, il est nécessaire d'agir sur deux niveaux: d'une part limiter les conséquences du changement climatique par la réduction des gaz à effets de serre en particulier dans les pays du Nord et d'autre part, soutenir les pays et populations les plus vulnérables par le renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience.
L'émission Esprit solidaire de ce mois revient sur cette problématique et présente des exemples de projets d'emp'ACT et de Secodev, au Togo, au Mali, en RDC ou au Rwanda qui apportent des solutions d'adaptation aux communautés locales, par exemple à travers l'agroécologie et l'agroforesterie. Ces projets ont été présentés lors d'une table ronde sur les solutions face à l'urgence climatique organisée à Plan-les-Ouates le 9 février 2024. D'autres exemples, au Burundi notamment, seront apportés lors de la table ronde du 28 mai, à l'HEPIA.
En plateau: Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC.