En Tanzanie, les forêts recouvrent un tiers du territoire, elles représentent une source de revenu important pour les populations locales mais font face à de fortes pressions humaines: coupes de bois pour la construction notamment, pâturage de bétail et défrichement pour la culture du tabac ou du maïs. Ces activités menacent les écosystèmes, la faune riche qu’ils abritent ainsi que certaines ressources dont dépendant les communautés villageoises environnantes. Le projet de gestion communautaire des forêts soutenu par l'ADAP (Association pour le développement des aires protégées) vise à préserver les zones forestières tout en permettant aux communautés locales d'en tirer les revenus, par le développement notamment d'une filière de collecte et vente de champignons. Ce sujet sera également présenté lors de la table ronde du 28 mai, à HEPIA (Genève).
Développer une filière de champignons séchés en Tanzanie
L’Association pour le développement des aires protégées (ADAP) est présente dans cette région depuis plusieurs années. Elle soutient, avec ses partenaires locaux, des projets qui visent à atténuer les effets du réchauffement climatique grâce à la préservation des forêts et de la biodiversité tout en permettant aux populations locales de générer des revenus issus des forêts d’une manière compatible avec leur protection.
C'est dans ce but qu'une filière de production de champignons a été mise sur pied. Sur un territoire où vivent quelque 70 000 habitants dans 16 villages, il s’agit d'organiser de manière plus structurée la collecte, le séchage, le stockage et la commercialisation de produits de qualité, qui pourront être vendus sur les marchés locaux. Une cinquantaine d'espèces comestibles poussent dans cette région, dont des chanterelles, très appréciées.
Climat et développement: table ronde le 28 mai
Le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité sont des sujets qui concernent de plus en plus les ONG actives dans la coopération au développement, comme ADAP. Pour répondre à la situation, il est nécessaire d'agir sur deux niveaux: d'une part limiter les conséquences du changement climatique par la réduction des gaz à effets de serre en particulier dans les pays du Nord et d'autre part, soutenir les pays et populations les plus vulnérables par le renforcement de leurs capacités d'adaptation et de la résilience. Pour approfondir ce sujet et évoquer les solutions proposées par les ONG, la FGC organise une table ronde le 28 mai 2024 à la Haute École du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).
Sandy Mermod, chargée de programme pour ADAP, interviewée dans l'émission Esprit solidaire interviendra lors de cette table ronde et parlera de ce projet en Tanzanie comme solution pour atténuer l'impact du réchauffement climatique tout en protégeant les écosystèmes.