Aller au contenu principal
Les intervenant·e·s à la table ronde à Genève répondent aux questions du public. © David Wagnières

Sous le titre «Projets de développement: des solutions face à l'urgence climatique», la soirée s'est déroulée en deux temps avec un forum des ONG et une table ronde sur ce thème, rassemblant des intervenant·e·s politiques, académiques et scientifiques ainsi que des acteurs et actrices de la coopération au développement. 

François Lefort, responsable de la filière Agronomie d'HEPIA, Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC, ainsi qu’Alfonso Gomez, maire de Genève, ont prononcé les propos introductifs. Les interventions ont ensuite été assurées par Thomas Stocker, professeur en climat et physique de l’environnement à l’Université de Berne; Pierre-André Cordey, chef suppléant de l’unité Climat, réduction des risques de catastrophe et environnement à la DDC (Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des Affaires étrangères); Sandy Mermod, chargée de programme pour ADAP, et Prosper Niyonsaba, responsable de la sécurité alimentaire à FH Burundi, en duplex depuis le Burundi. Roger Zürcher, co-directeur de FH Suisse, intervenant dans la filière agronomie d’HEPIA, a prononcé la conclusion. L’ensemble était modéré par le journaliste de Léman Bleu, Philippe Verdier. 

Les orateurs et oratrices ont rappelé les données récentes concernant le réchauffement, montré ses conséquences pour les populations vulnérables du Sud global et les projets. Ils ont également exposé les solutions apportées dans le domaine de l’agroécologie et de la gestion des forêts en Tanzanie et au Burundi. 

Table ronde de la FGC I Projets de développement: des solutions à l’urgence climatique I 28 05 2024

Partager ce contenu