La 26e édition du Festival FILMAR en América Latina aura lieu du 15 au 24 novembre 2024. Le programme a été dévoilé jeudi 31 octobre: 70 films de 15 pays différents sont à découvrir, dont 39 longs-métrages et 25 avant-premières. Une programmation pour s’immerger dans les réalités du continent latino-américain et ses enjeux du moment.
La programmation de la 26e édition dévoilée
Festival le plus important de Suisse consacré aux cultures et au cinéma d’Amérique latine, FILMAR offre une immersion dans les réalités du continent latino-américain, avec une programmation qui donne à voir des enjeux de société majeurs: environnement, liberté d'expression, reconnaissance des minorités et des peuples autochtones, fracture entre la société contemporaine et les sociétés traditionnelles, combat pour les droits humains, l’égalité et la dignité pour touts et tous. La manifestation propose à la fois des films actuels qui ont marqué l’année, des classiques indémodables, des films engagés, des œuvres rares et d’autres ultra originales et personnelles.
Des rencontres avec les réalisateurs et les réalisatrices invités sont organisées après les projections. Certaines organisations membres de la FGC sont également associées aux films et organisent des débats à l'issue de la projection.
Les points forts 2024
La 26e édition est placée sous le signe des femmes: près de la moitié des films présentés sont signés par des réalisatrices. Elles parlent sans tabou d’être au monde, de justice, de corruption, de maternité, de droits humains, de sexualité et d’amour.
Parmi les thèmes abordés dans les œuvres:
> les questions de genre, de lutte pour l'égalité et contre l'invisibilisation des femmes. Ces films mettent en lumière des femmes qui affrontent
des défis personnels et sociaux: relations mère-fille complexes; affirmation du désir, sensualité et sexualité au féminin; maternité; place dans la société; droits humains. La remise en cause des rôles assignés aux femmes et la quête d’autodétermination sont au cœur de ces récits.
- Cidade; Campo – Juliana Roja
- El aroma del pasto recién cortado – Celina Murga
- Fenómenos naturales – Marcos Antonio Díaz Sosa
- La piel en primavera – Yennifer Uribe Alzate
- Las demás – Alexandra Hyland
- Los capítulos perdidos – Lorena Alvarado
- Memorias de un cuerpo que arde – Antonella Sudasassi Furniss
- Norma - En búsqueda de la justicia – Brigitte Leoni
- Querido Trópico – Ana Endara Mislov
- Ramona – Victoria Linares Villegas
- Reas – Lola Arias
> l'écologie et la justice environnementale: ces films partagent un engagement fort pour la protection de l’environnement et soulèvent des
questions cruciales liées à la conservation des ressources naturelles, à la biodiversité et à l’équilibre des écosystèmes. Ils explorent la tension entre la nature et les activités humaines destructrices, telles que l’exploitation minière, la pollution industrielle et la spéculation immobilière. Ils mettent en avant l’urgence de trouver un équilibre entre les besoins des communautés locales et la préservation de la planète. La plupart de ces films révèlent les fractures sociales entre dominants et dominés et soulignent l’impact des inégalités sociales. Le droit à la terre et la reconnaissance des cultures ancestrales et traditionnelles se retrouvent souvent en toile de fond de ces œuvres.
- Isla Negra – Jorge Riquelme
- La mer et la biodiversité – série de courts métrages pour le jeune public
- L’appel à la forêt – série de courts métrages pour le jeune public
- Los últimos – Sebastián Peña Escobar
- Raíz – Franco García Becerra
> l'oppression versus l'insoumission: gros plan sur les luttes et la vitalité des minorités et des peuples autochtones face à des défis sociopolitiques et culturels majeurs. Ces films abordent la préservation des traditions, l’identité culturelle, la quête de justice et la redéfinition des relations interpersonnelles, tout en célébrant la diversité et la richesse des expériences humaines. Ils constituent un appel à la reconnaissance et au respect des voix souvent marginalisées et sont un chant pour la liberté d’expression, contre tout système d’oppression, régimes de répression et dictatures.
- Baby – Marcelo Caetano
- Cidade; Campo – Juliana Rojas
- Dispararon al pianista – Fernando Trueba
- El ladrón de perros – Vinko Tomičić Salinas
- Sujo - Hijo de Sicario – Astrid Rondero et Fernanda Valadez
- Landrián – Ernesto Daranas
- La Suprema – Felipe Holguín Caro
- Lemebel – Joanna Reposi Garibaldi
- Raíz – Franco García Becerra
- Reas – Lola Arias
- Sin señas particulares – Fernanda Valadez
- Yo vi tres luces negras – Santiago Lozano Álvarez
Les films en compétition pour Focus Sud
Sept films seront en compétition pour le Prix du public dans la catégorie FOCUS SUD.
Le Prix sera remis par la FGC et deux de ses organisations membres: emp'ACT et Solidar Suisse Genève, lors de la cérémonie de clôture du 23 novembre, à 19h, à l'Alhambra.
- Baby – Marcelo Caetano
- Isla Negra – Jorge Riquelme
- Los hiperbóreos – Cristóbal León et Joaquin Cociña
- Lumbrensueño – José PabloEscamilla
- O DiaQue te Conheci – André Novais Oliveira
- Querido Trópico – Ana Endara Mislov
- Yo vi tres luces negras – Santiago Lozano Álvarez
À l'issue des séances, votez pour votre film coup de cœur!
> Cérémonie d’ouverture: 15 novembre, 19h00, à l’Alhambra.
> Cérémonie de clôture et remise du Prix du public: 23 novembre, 19h00, à l’Alhambra.