Alors que la Stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028 prévoit une baisse des montants à disposition pour l’aide au développement, une coalition d’ONG réunies autour d’Alliance Sud se mobilise pour convaincre les Chambres fédérales de renforcer la coopération au développement plutôt que de l’affaiblir. La FGC s’associe publiquement à cette campagne.
#Soyons solidaires maintenant: la FGC soutient la campagne d’Alliance Sud
En septembre 2023, Alliance Sud, ses organisations membres (Caritas, Action de Carême, l’EPER, Helvetas, Solidar Suisse et Swissaid notamment) ainsi que d’autres ONG suisses, ont lancé une vaste campagne sous la bannière #Soyons solidaires maintenant.
Dans le contexte des travaux parlementaires qui aboutiront en automne 2023 à un vote des Chambres fédérales sur la Stratégie suisse de coopération internationale pour les années 2025 à 2028, cette campagne vise à éviter des économies dans la coopération au développement. Dans son projet de Message au Parlement, le Conseil fédéral propose en effet une claire inflexion et une réorientation des fonds en faveur de l’aide humanitaire. Le gouvernement entend également prélever 1,5 milliards de francs sur le budget de la coopération internationale pour soutenir l’Ukraine.
La campagne #Soyons solidaires maintenant poursuit dès lors trois objectifs :
> s'engager pour une coopération au développement forte et une augmentation de l’aide publique au développement (APD) pour la période 2025-2028;
> s'engager pour un soutien à l'Ukraine et un financement des projets de reconstruction qui ne puise pas dans le budget de l’APD, mais soit doté d’un budget propre;
> convaincre les autorités de consacrer 0,7% du revenu national brut de la Suisse à la coopération au développement, soit le taux internationalement convenu, alors que, d’après Alliance Sud, ce pourcentage chuterait à 0,36% avec le Message tel qu’il a été mis en consultation.
Soutien public
Le 7 décembre 2024, à l'unanimité, l'Assemblée générale de la FGC a suivi la proposition du Conseil et décidé de visibiliser la participation de la fédération genevoise à la campagne. Dominique Rossier, présidente de la FGC, et Catherine Schümperli, secrétaire générale, apparaîtront en soutien de la campagne.
Pour contribuer à ces activités de plaidoyer, les organisations membres de la FGC peuvent également rédiger leur propre message de soutien sur le site www.soyons-solidaires-maintenant.ch et le partager sur les médias sociaux.