La première émission de 2025 sur Léman Bleu vous emmène dans le nord de l’Ouganda avec Omoana et son partenaire vivo Uganda. Ces ONG proposent des services de soutien et de santé mentale pour soigner les syndromes de stress-post traumatique d’ancien·ne·s enfants soldats, dans une région qui fut durement frappée par la guerre civile.
Soigner les traumatismes des ancien·ne·s enfants soldats en Ouganda
Entre 1986 et 2006, une guerre civile a fait rage dans le nord de l'Ouganda, durant laquelle des dizaines de milliers d'enfants ont été enrôlés de force par les rebelles. Près de 20 ans après la fin du conflit, les cicatrices ne sont pas refermées: des milliers de personnes souffrent encore de symptômes de stress post-traumatique, de dépression et d'autres troubles; sans prise en charge psychologique, leur réintégration dans leurs familles et la société est difficile. Cette situation impacte l'ensemble des communautés et met grandement en péril le maintien de la paix et le développement de la région.
Dans cette région sans services publics répondant aux besoins de traitement, d'accompagnement et de réintégration des ancien·ne·s enfants soldats, l'ONG vivo Uganda, partenaire local d'Omoana, est la seule organisation offrant un traitement adapté répondant au stress post-traumatique, notamment à travers les thérapies d'exposition narrative. Elle propose aussi des formations, sensibilise et plaide en faveur de la santé mentale auprès des ONG partenaires, d'universités, des autorités, ainsi que dans les communautés.