L'émission «Esprit solidaire» de mars 2024 revient sur le projet d'Omoana en Ouganda où l'ONG mène depuis 16 ans un projet de réhabilitation d'enfants et de jeunes séropositifs, soignés dans la Maison Omoana. Des clips tournés par d'anciens et anciennes bénéficiaires du projet, qui réinterprètent des musiques traditionnelles suisse, forment un récit plein d'espoir de jeunes adultes nés avec le VIH.
Soutenir la résilience des jeunes atteints du VIH en Ouganda
Depuis 20 ans, Omoana travaille sur diverses thématiques particulièrement sensibles, telles que le VIH/SIDA, la santé mentale des anciens enfants-soldats, les violences basées sur le genre, les compétences psychosociales. En Ouganda, le projet de réhabilitation des enfants et des jeunes atteints du VIH commence au sein d'un centre où ils et elles reçoivent les soins adéquats et sont ensuite réinsérés dans leur communauté.
À travers une approche holistique qui prend en compte la communauté, les enfants sont ensuite réintégrés au sein de leur famille lorsque leur état de santé le permet. Cette réintégration est accompagnée, les enfants et les jeunes bénéficiant d'un suivi médical et social afin de leur donner des perspectives d'avenir pérennes. Le suivi se poursuit à l'adolescence. Un travail est en parallèle réalisé auprès des communautés pour limiter la stigmatisation des personnes atteintes du VIH/SIDA.
Après plusieurs années de travail en Ouganda, Omoana a voulu mettre en avant, à travers des vidéos, la résilience des jeunes face aux différentes épreuves qu'ils ont vécues. Ils racontent comment ils ont pu se former, comment ils soutiennent à leur tour des enfants séropositifs et s'engagent dans leur communauté pour lutter contre la stigmatisation.