Pour tenir compte de l'évolution de leur ONG et de ses missions, pour prendre également en considération l'évolution des pratiques dans la coopération au développement, plusieurs organisations membres de la FGC ont changé de nom ces derniers mois.
Plusieurs ONG changent de noms
L'Action de soutien à l'enfance démunie devient l'Action solidaire pour l'éducation et le développement (ASED)
ASED a changé de nom tout en conservant son acronyme: l'Action de soutien à l'enfance démunie est devenue l'Action solidaire pour l'éducation et le développement. L'action solidaire de l'ONG s’inscrit dans la logique du développement, en collaboration avec les acteurs locaux. Les futurs de toutes les populations étant liés, l’accès à une éducation de qualité requiert un effort collectif, pour le bien commun.
En soutenant les dynamiques locales, en sortant du schéma de l’aide, en ne faisant pas «pour» mais «avec», les projets d'ASED s’attaquent aux racines du problème. Le but est de favoriser l’égalité des chances pour que chaque jeune puisse trouver une place active dans la société. Une société par là même plus inclusive, plus ouverte, plus apte à gérer son présent et à construire son avenir.
ASVD devient SuisseDev
L'Association Amis suisses Villages Dogons (ASVD) est devenue SuisseDev (l'Association suisse de développement en Afrique subsaharienne). Sa vocation est de développer et de créer des structures socio-économiques et culturelles au profit des populations des zones rurales des pays d'Afrique subsaharienne.
Elle a été active plus de 30 ans au Mali, avec plus particulièrement les populations du Pays Dogon avant d'étendre ses activités au reste du Mali en 2020, puis au reste de l'Afrique subsharienne en 2023, le pays Dogon demeurant toutefois une zone prioritaire.
Tourism for Help devient Tereo
En juin 2023, Tourism for Help a changé de nom, l'ONG s'appelle désormais Tereo. Ce changement de nom est le résultat d'une réflexion approfondie et d'une analyse stratégique de l’identité de l’ONG. Il a notamment pour objectif de mieux représenter sa vision, ses valeurs et ses activités actuelles. Outre le changement de nom, Tereo a également revu et actualisé ses statuts afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses membres, de ses partenaires et de son réseau.
La mission de Tereo :
- contribuer à l’essor économique des régions en développement par la formation professionnelle des populations locales. À travers ses centres de formation et d’application, Tereo participe également à la promotion de la souveraineté alimentaire qui constitue son autre domaine d'intervention.
Les objectifs de Tereo :
- Favoriser l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle dans les domaines de l'agroécologie, de l'alimentation et de la restauration pour les populations démunies des pays en voie de développement.
GeTM est devenue emp'ACT
En novembre 20022, Genève Tiers-Monde a changé de nom pour devenir emp’ACT. Ce nouveau nom provient de la contraction entre empowerment, qui exprime le pouvoir d’agir des individus, collectivités et organisations sur leur environnement social, économique, politique ou écologique, et «action» qui représente la finalité et l’impact des projets dont le but est l’autonomie des personnes sur le terrain. L’apostrophe crée la transition entre empowerment et action. Facile à prononcer dans toutes les langues, ce nom évoque également les valeurs que l’ONG met en avant dans ses projets: impact, empathie, mouvement, force, détermination et réussite.
Le slogan qui accompagne le nouveau nom, «initiatives solidaires et durables», porte les valeurs de solidarité internationale et de développement durable chères à l’association.