Ce café-débat a été proposé par l’association genevoise de soutien au Centre écologique Albert Schweitzer (ASCEAS-GE) et le CEAS afin de partager une partie de leurs réflexions et questionnements sur les effets de leurs projets dans le cadre des (in)égalités de genre. Les questions abordées durant les discussions: quels sont les défis méthodologiques d’une étude sur les inégalités de genre, comment appréhender l’identification des enjeux de genre dans la société sénégalaise et comment questionner son propre rôle en tant qu'ONG dans le domaine du genre?
Perspectives genre dans les projets de gestion des déchets au Sénégal
Pour répondre à ces questions, le CEAS a proposé un échange sur la base des résultats de l’étude La gestion des déchets à Ndande, Sénégal: une responsabilité genrée? Questionnements et feedback du terrain, menée par l'anthropologue Janna Ottiger. Elle s’est focalisée sur la thématique genre et la gestion des déchets au Sénégal, dans la commune de Ndande à travers un travail d’observation et une série d’entretiens.
L’analyse a permis de mieux comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans ce domaine. En particulier les groupements de femmes, et ses membres, qui s'occupent de la gestion des déchets dans le cadre des projets, et sont des acteurs incontournables pour ce domaine.
L’étude a été l’occasion de questionner le rôle que l'ONG a joué dans la définition des rôles des acteurs et le potentiel renforcement d’inégalités de genre.
La FGC a invité Mama Anne, membre de la commission technique de la FGC, à apporter un regard analytique dans le domaine genre et développement afin d’alimenter la discussion et la réflexion en lien avec l’étude.
Intervenant·e·s:
- Janna Ottiger, anthropologue, auteure de l’étude genre autour de la gestion de déchets dans les projets du CEAS
- Moussa Kébé, coordinateur local du projet au Sénégal
- Mama Anne, membre de la commission technique de la FGC