Comment les avancées féministes en matière de souveraineté alimentaire peuvent-elles inspirer des stratégies et actions préventives contre les violences faites aux femmes? Pour répondre à cette question, le café-débat de mai 2023 a exploré les pratiques mises en œuvre pour la défense de la souveraineté alimentaire en Amérique latine et en Afrique afin de mieux comprendre comment elles peuvent aider à lutter contre les violences faites aux femmes. L'occasion aussi de discuter des enjeux conjoints entre l'ODD 2 (Faim zéro) et l'ODD 5 (Égalité entre les sexes) qui reconnaissent tous deux que l'autonomisation des femmes et des filles est essentielle pour atteindre une sécurité alimentaire durable et une agriculture prospère.
Violences envers les femmes et souveraineté alimentaire: regards croisés entre l'Amérique latine et l'Afrique
L'agroécologie est l'un des piliers de la souveraineté alimentaire afin de répondre aux défis de réduction de la faim dans le monde et de développer une production agricole durable. Les mouvements féministes et ruraux ont facilité une conception féministe de l'agroécologie: celle-ci met en avant l'importance de la reconnaissance et du soutien aux femmes dans l'agriculture vivrière, ainsi que la valorisation de leurs connaissances et pratiques. Elle met également l'accent sur la nécessité de promouvoir une approche de l'agriculture qui prenne en compte les inégalités de genre et les rôles différents que jouent les femmes et les hommes dans la production alimentaire.
Le Colloque de Carthagène organisé en décembre 2022 sur ces thèmes par l’IHEID, EFI, ARCOMU et Dezarollo y Paz s'est penché sur ces questions pendant deux jours. Il a permis d'approfondir les causes structurelles et de définir des stratégies pour leur prévention, leur attention et élimination (voir la vidéo du colloque ici : https://youtu.be/w8DsSHPFkks).
La discussion du café-débat s’est inscrite dans la suite de ces échanges avec la participation de représentant·e·s d’EFI, d'emp'ACT et de participant·e·s du Colloque de Carthagène.
Au programme
> Introduction et bienvenue: Michaela Buschi, coordinatrice du partage des savoirs, FGC.
> Retour du colloque «Violences faites aux femmes: perspectives féministes croisées Afrique-Amérique Latine» qui a eu lieu en Colombie en décembre 2022: Christine Verschuur, membre du comité d’EFI.
> Qu’est-ce que l’agroécologie féministe? Partage d’expériences et retours du colloque de 2022: Miriam Nobre, agronome et directrice de SOF (partenaire d’EFI).
> Violence et construction du territoire à travers l’agroécologie, partage d’expériences du projet en partenariat avec Vamos Mujer: Alejandro Mackinnon, secrétaire général Emp’ACT.
> Questions et échanges avec le public.
Vous pouvez le revoir en replay ci-dessous. La vidéo comporte un chapitrage par intervenant·e·s.