En Tanzanie, ADAP (l'Association pour le Développement des Aires Protégées) et ses partenaires locaux soutiennent les populations locales pour protéger les réserves forestières et pour leur permettre de bénéficier des ressources de la forêt. Découvrez ce projet dans l'émission «Esprit solidaire» de novembre.
Protéger les zones forestières en Tanzanie
Ce mois sur Léman Bleu, Esprit solidaire nous emmène en Tanzanie visiter un projet de gestion communautaire des forêts, dans la région du parc national de Katavi. L'un des objectifs d'ADAP est de contribuer à protéger les forêts pour préserver la biodiversité, limiter la déforestation, la coupe illégale de bois et le braconnage notamment. Ceci en renforçant les patrouilles de surveillance, en particulier dans les zones d'apiculture, et en formant des éco-gardes parmi les jeunes de la région.
Autre but: permettre aux habitant·e·s des zones qui jouxtent les forêts de dégager des revenus (vente de miel, de champignons séchés, fabrication de ruches, etc.) sans mettre en danger la biodiversité.
En plateau: Sandy Mermoz, chargée de programme à l'ADAP.