Aller au contenu principal
Cette phrase inscrite sur le sol apparaît uniquement lorsqu'il pleut. ©IRHA

Le samedi 27 avril 2024 a eu lieu le vernissage des Tags de PluiË sur le Pont de la machine en plein centre de Genève.

Processus de création des tags

L'IRHA a créé les phrases des tags de manière participative et collaborative. Pour cela, elle a organisé trois activités intitulées «Paroles de Pluie», visant à explorer le lien entre les mots et l'eau de pluie, les émotions et l'art.

Ensuite, ces phrases ont été appliquées sur le sol à l'aide d'un produit hydrophobe, biologique et transparent, qui devient visible lorsque la pluie tombe. Ces dessins ou phrases apparaissent alors à la surface.

Les tags sont visibles dans différents endroits de Genève: Place Bel-Air, Place St-Gervais, Plaine de Plainpalais, Palladium arrêt de tram, Jonction arrêt de bus, Place St-Antoine, Bastion, Parc Bertrand, et bientôt à la gare de Eaux-Vives, à la plage des Eaux-Vives, ainsi que sur la couverture des voies CFF de St-Jean.

En plus des phrases, l'IRHA a conçu des dessins de tuyauterie en partenariat avec Juliette Dunand, designeuse en innovation durable. Ces dessins rappellent la face cachée du cycle de l'eau, mettant en lumière l'invisible. L'idée est de montrer le chemin invisible de l'eau de pluie: à peine tombée du ciel, elle est évacuée comme un déchet via les bouches d'égout et tout le système de canalisation. Mais pourquoi ne pas la retenir un peu en surface, la valoriser et l'utiliser avant de la laisser filer vers les rivières, le lac et la mer?

Les tags de PluiË de l'IRHA vont au-delà de simples messages sur les sols. Ils sont le symbole d'un appel à l'action, un rappel de notre responsabilité collective envers notre planète. En gérant efficacement l'eau de pluie au niveau individuel, nous pouvons contribuer à atténuer les effets du changement climatique et à préserver nos écosystèmes. Il est temps de briser les tabous, de [re]questionner notre gestion des ressources naturelles, notamment celle de l'eau de pluie. Et vous, que faites-vous pour l'eau de pluie?

Vernissage Tags de PluiË

Le vernissage des Tags de Pluie a rassemblé une trentaine de participants et a attiré l'attention de centaines de passants. Deux danseuses de Global Water Dances - Geneva ont proposé une chorégraphie évoquant intensément les sentiments que l'eau de pluie peut susciter: joie, jalousie, peine et injustice. Cette danse a été reprise par l'ensemble des participant·e·s, munis de parapluies.

Deborah et Natasha, les danseuses de Global Water Dances - Geneva, dans une chorégraphie évoquant les sentiments que l'eau de pluie peut susciter. © IRHA

💦 Vidéo du vernissage des tags de pluie

Partager ce contenu