SWISSAID et l’association BEDE (Biodiversité, Échanges et Diffusion d’Expériences) ont élaboré une brochure pour sensibiliser et soutenir les paysans et les paysannes nigériens face au lobby de l'industrie semencière.
Une brochure sur les semences paysannes au Niger
La croissance de l’agrobusiness accentue en effet la pression sur les zones rurales, et ce partout en Afrique. La plupart des pays adoptent des lois semencières à l’insu des familles paysannes directement concernées. Ces lois restreignent l’utilisation de leurs propres semences traditionnelles en faveur du commerce et de la protection des variétés de semences industrielles.
Afin de contrer cette évolution préoccupante et dangereuse pour les paysan·ne·s, SWISSAID assure la diffusion de cette brochure informative et pédagogique ciblée sur le Niger. Elle réunit dans un même document le cadre juridique et les directives politiques en vigueur au Niger. Les recommandations formulées dans la brochure ont d’ores et déjà été relayées par la plateforme d’agroécologie nigérienne Raya Karkara qui défend les systèmes semenciers paysans traditionnels mis à mal par l’industrie semencière.