Aller au contenu principal
©AKG-CJEI

Démarche

Le but de ces centres réservés à des jeunes issu·e·s de milieux défavorisés: renforcer leurs compétences, leur permettre de trouver un emploi décent ou de créer leur propre emploi. Ce projet est porté par Kallpa Genève en partenariat avec Kallpa Pérou. Dans ce pays, les jeunes en situation de handicap et les mères adolescentes sont victimes de différentes formes de discrimination. S’agissant des personnes en situation de handicap, 77% d’entre elles n’ont pas suivi de formation et ne participent pas au marché du travail. Les mères qui abandonnent leur scolarité représentent 13,2 % des femmes de 15 à 19 ans qui ont au moins un enfant. Un tiers d’entre elles n’achèvent pas leurs études secondaires.

Le type de cursus proposés: technicien·ne de nettoyage, assistant·e d’entrepôt, magasinier·ère, assistant·e de cuisine, des formations qui permettent de travailler dans des supermarchés, l’hôtellerie-restauration ou des buanderies. Parmi les produits développés par les micro-entreprises vendus sur les marchés: des vêtements personnalisés avec des broderies; des plantons et des boutures; des pâtisseries. 

Nombre de bénéficiaires

Après deux ans et demi de projet, près de 700 jeunes en situation de handicap intellectuel, physique et sensoriel, qui présentent des conditions de vulnérabilité et de pauvreté et près de 300 jeunes mères, adolescentes ou jeunes enceintes de 13 à 22 ans, se trouvant sans protection, souvent seules, sans études et sans travail, ont déjà utilisé les services des deux centres. 

En chiffres

1000

Bénéficiaires direct·e·s

3 ans

Durée du projet

304 581 CHF

Contribution demandée

Contact

Association Kallpa-Genève

8 Avenue du Petit-Lancy,

1213, Petit-Lancy, Genève, Suisse

Courriel : akg@fgc.ch

Partager ce contenu