Aller au contenu principal
Une image du premier numéro de «Lendemains solidaires» consacré aux systèmes alimentaires. ©CETIM

En guise d’entrée en matière, les trois premiers auteurs explicitent le lien entre racisme et mal-développement. Dans leur réflexion sur le caractère politique du racisme, les chercheurs Federico Tarragoni et Quinn Slobodian révèlent ensuite la supercherie du «populisme de droite» : le premier en s’attaquant à son profil sociopolitique et le second à son profil économique soi-disant «anti-système». 

Sont ensuite étudiés divers visages de l’exclusion – promoteurs fascisants de l’Hindutva, l’idéologie du suprématisme hindou, l’apartheid israélien, le régime bolsonarien… – en lien avec le phénomène global de mal-développement à l’ère de la mondialisation néolibérale. 

Fidèle à son approche, notre revue présente des analyses et des expériences de lutte par pays/régions ainsi que des éléments de réponses concrètes émanant des mouvements sociaux. Elle donne enfin la parole à des expert·es du système des Nations Unies.

La Une de «Lendemains solidaires» no2

Systèmes alimentaires en état de siège

Le premier numéro de la revue digitale était consacré aux systèmes alimentaires en état de siège, à la protection de l'agriculture paysanne et aux enjeux liés à la souveraineté alimentaire. 

Plateforme de débat incisive et plurielle, Lendemains solidaires analyse et discute les conséquences des politiques néolibérales à l’origine du mal-développement.

À lire sur le site de Lendemains solidaires.

Couverture du premier numéro de «Lendemains solidaires»

Partager ce contenu