Aller au contenu principal
L'image d'illustration de la fiche 8 sur les gabions, des structures en treillis métalique remplies de pierres qui agissent comme barrages filtrants. © Knit Princess Camille Cadua

La récupération de l’eau de pluie est une pratique essentielle pour l’agriculture, où les ressources en eau sont souvent limitées et irrégulières. Face aux défis croissants causés par le changement climatique et la variabilité des précipitations, une gestion efficace de l’eau devient impérative pour assurer la souveraineté alimentaire et le développement durable des communautés. En collectant, stockant et gérant efficacement l’eau de pluie, cette approche contribue non seulement à préserver les ressources en eau mais surtout à renforcer les moyens de résilience des communautés locales en leur offrant une source plus fiable d’eau à utilisation domestique ou agricole, et ce même en saison sèche.

Les onze fiches sont le fruit de réflexions et d’échanges de bonnes pratiques lors d’un atelier sur la gestion de l’eau de pluie qui s’est déroulé à Djilor, au Sénégal, en avril 2024. Elles constituent une ressource pédagogique qui offre aux acteurs du développement international des méthodologies et des solutions concrètes pour optimiser cette précieuse ressource et l’intégrer dans les stratégies de projets sur le terrain. Polyvalentes et concrètes, elles servent à la fois d’outils techniques et de sensibilisation.

Les fiches feront l'objet d'une présentation lors d'un webinaire de la PSA avec l'IRHA le 14 novembre 2024

Disponibles en trois langues

Les fiches sont disponibles en français (ci-dessous), ainsi qu'en anglais et en espagnol sur le site de la PSA. 

Partager ce contenu