En avril, l'émission «Esprit solidaire» emmène le public au Burundi. Dans ce pays agricole, l'IRED soutient un projet de promotion à grande échelle de l'agroécologie par la formation des paysan·ne·s à différentes techniques; celles-ci permettent d'éviter l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques onéreux. Parmi les techniques qui permettent d'augmenter la production sans appauvrir les sols: la fabrication d'intrants écologiques pour fertiliser les sols, le développement de l'agroforesterie ou l'association des cultures.
«Esprit solidaire» de avril 2023
Promouvoir l'agroécologie au Burundi
Le projet est mené avec un collectif de coopératives agricoles et des paysans-formateurs qui diffusent ensuite les meilleures pratiques au sein de leurs communautés. Il permet d'améliorer la sécurité alimentaire des familles et leur situation économique.
En parallèle, un plaidoyer en faveur de l'agroécologie et de l'agriculture familiale est mené auprès des autorités nationales par les organisations paysannes locales, afin que ces pratiques soient promues par les politiques publiques.
En plateau, Philippe Egger, président de l'IRED.