En février, «Esprit solidaire» vous emmène en Afrique de l'Ouest avec l'Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS), le partenaire local de la Commission de la solidarité internationale du SIT. Les deux syndicats mènent un projet de prévention des violences faites aux femmes et aux filles dans le monde professionnel et la formation: violences verbales, physiques et psychologiques, violences sexuelles aussi, qui affectent particulièrement les 18-27 ans.
«Esprit solidaire» de février 2023
Prévenir les violences faites aux femmes et aux filles au Sénégal
Par des actions de formation et de plaidoyer, de nombreuses femmes actives dans l'économie informelle et des étudiantes des milieux de la santé et des administrations ont été sensibilisées, ainsi que des responsables d'écoles publiques et privées de niveau secondaire. Des outils de surveillance ont été mis en place, avec un accompagnement pour d'éventuels dépôts de plaintes. Des aides médicales ont été apportées aux victimes, en médicaments et en soins thérapeutiques.
En plateau: Jean-Dominique Jacquemet, chargé du suivi des projets de la Commission de la solidarité internationale du SIT.