Aller au contenu principal
L’exposition «Semenciers, semencières – Au Nord et au Sud, un artisanat du vivant» à Chêne-Bourg, en juin 2021. ©FGC

Plaidoyer pour la préservation de la biodiversité

Pour ouvrir le vernissage de l'exposition, Maria Jesus Alonso Lormand, directrice du Service de la solidarité internationale (SSI) du Canton de Genève, a rappelé que «l'agriculture reste au coeur de l'activité économique de nombreux pays à faible revenu, représentant 60,4% des emplois et contribuant jusqu'à deux-tiers du produit intérieur brut de certains pays». «En raison du Covid-19, ce secteur est menacé par la perte d'emplois et de moyens de subsistance en raison de perturbations à long terme du niveau d'activité et des chaînes d'approvisionnement, qui auront des conséquences très lourdes sur le taux de pauvreté dans les zones rurales», a-t-elle poursuivi. 

Dans son allocution, Alfonso Gomez, conseiller administratif de la Ville de Genève en charge des Finances, de l'environnement et du logement, a salué une exposition qui «informe autant qu’elle interroge sur notre rapport à l’alimentation, et constitue un vibrant plaidoyer pour la préservation de notre biodiversité». Aujourd'hui, «la diversité alimentaire est en danger» et «les paysannes et paysans sont de plus en plus dépendants de leurs achats de semence» a-t-il poursuivi. «Cette uniformisation au niveau planétaire conduit à une diminution préoccupante de la diversité des cultures destinées à l’alimentation. Ainsi, selon la FAO, sur plus de 6000 plantes cultivées dans l’histoire à des fins alimentaires, seules 200 contribuent aujourd’hui à garnir nos assiettes. Et seules neuf d’entre elles représentent les deux-tiers de la production agricole. Or, avec l’accélération du changement climatique, une agriculture diversifiée est plus que jamais nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire de toutes les régions du monde.»

Une autre voie, celle de l'agroécologie

De son côté, Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC, a estimé qu'une autre voie est possible, «celle de l’agroécologie et de la promotion de la souveraineté alimentaire, largement soutenue par la FGC. Par le biais de la Plateforme souveraineté alimentaire, qui regroupe une quinzaine de nos organisations membres, dont Jardin de Cocagne - Solidarité Nord et Sud, cette approche est au cœur des actions de projets menés sur le terrain».

Elle a souligné qu'en juin 2019, l’Assemblée générale de la FGC a adopté une Déclaration en faveur de la souveraineté alimentaire. La Fédération et ses membres s’y engagent à promouvoir, dans la conduite de leurs activités et projets, huit principes, faisant partie intégrante de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant en zones rurales.

Enfin, le photographe Serge Boulaz, a rappelé que «Les Jardins de Cocagne Solidarité Nord et Sud soutiennent des projets dans le bassin du fleuve Sénégal depuis plus de 40 ans». Il a expliqué que «les photographies sont autant de regards singuliers sur l’artisanat semencier et les personnes qui le font vivre et évoluer. Les textes, à la fois informatifs et engagés, rassemblent de nombreux témoignages pour mieux comprendre les enjeux des semences et de l’artisanat semencier».

«L'exposition parle aussi de notre autonomie, de la notion de souveraineté alimentaire, de la défense de la biodiversité et du respect de la terre, de l’importance du parcours entre la fourche et la fourchette, des semenciers et semencières qui s’engagent, et de comment nous pouvons chacune et chacun être responsable, engagé·e, acteur et actrice du monde pour nous-mêmes, et pour nos enfants», a-t-il ajouté, avant de céder la parole pour les mots de conclusion à Jean-Luc Boesiger, conseiller administratif de Chêne-Bourg, dont le grand-père cultivait la terre.

Au Sénégal, des parcelles agricoles récupérées de terres rizicoles salinisées. ©Serge Boulaz

L'installation est composée d'une quarantaine d’images et une dizaine de panneaux explicatifs présentent le travail de la nouvelle génération de l’artisanat semencier, avec un parti-pris artistique original. Elisa Larvego, Christian Lutz et Serge Boulaz sont allé·es à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent dans les champs et les serres en Suisse, en France voisine et au Sénégal.

Récolte de graines (Sativa, Rheinau, Suisse). © Elisa Larvego

Informations pratiques

  • Exposition gratuite et ouverte au public du 7 au 26 juin 2021.
  • Du lundi au jeudi et le samedi de 10h. à 18h.
  • Adresse: Semences de Pays (Serres de Belle-Idée), Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg
  • Accès: par les TPG, arrêt Petit Bel-Air (bus 1, 9 31, 34, 38). En voiture: parking de Belle-Idée (gratuité durant 60 min.)

L'exposition en tournée

L'exposition sera ensuite visible dans d'autres lieux:

  • Du 29 juin au 22 juillet 2021: Esplanade de l’Ecoquartier des Vergers, 1217 Meyrin.
  • Du 22 juillet au 20 août 2021: Esplanade devant la piscine de Vernier.
  • Du 20 août au 6 septembre 2021: Place du 150e, 1213 Onex.
  • Du 8 au 26 septembre 2021: Plan du Rhône (Dardagny - La Plaine)
  • Du 21 mai au 15 juin 2022: Parc Navazza (Lancy)
  • Du 6 au 31 mars 2023: École de Commerce Raymond Uldry (Chêne-Bougeries)
  • Du 2 au 25 mai 2023: Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds
  • Du 31 octobre au 8 décembre 2023: École de Commerce Nicolas Bouvier 
  • Du 11 décembre au 16 février 2023: École de Commerce et de Culture Générale Aimée-Stitelmann 
  • Du 26 février au 15 mars 2023: Centre de Formation Professionnel Hôtellerie restauration
  • Du 18 mars au 5 mai 2023: Collège et École de Commerce André-Chavanne.
Graines de betterave tombées au sol (Semences de pays, Chêne-Bourg). © Christian Lutz

Partager ce contenu