Comment les groupes d’habitant·e·s des villes et des quartiers vulnérables s'engagent et s’organisent pour un habitat digne et durable? Comment à l'échelle de nos lieux de vie respectifs pouvons-nous soutenir ces initiatives?
Les mécanismes de financement solidaire dans l'habitat
Au Sénégal, un programme d'appui à l'aménagement urbain et d'amélioration de l'habitat dans les quartiers précaires de Dakar présente aujourd'hui des résultats impressionnants et continue de se développer grâce à l'implication des habitant·e·s organisé·e·s autour d’un système d'épargne solidaire et un fonds rotatif local.
Au Nicaragua, les coopératives d'habitation du département de Matagalpa s’appuient sur les principes d'autogestion, d’entraide mutuelle et de propriété collective pour diminuer les coûts et lutter contre la spéculation et gèrent collectivement un fonds rotatif local pour acheter des terrains et construire leur logement.
Le café-débat d'avril 2020 était consacré à ce thème: des intervenant·e·s de l'association urbaMonde et son réseau à l’échelle internationale ont développé la thématique de la finance solidaire et décrit le dispositif des fonds rotatifs mis en place dans le cadre de ces deux projets de coopération internationale financés depuis plusieurs années par la FGC et menés par l’association urbaMonde avec ses partenaires locaux au Nicaragua et au Sénégal.
Ce café-débat a aussi été l'occasion d'échanger sur le projet de Fonds pour l’Habitat Solidaire développé par l'association à échelle locale en Suisse, qui a pour but de renforcer les initiatives des groupes d’habitant·e·s organisés sur la base d'un mouvement solidaire pour l’habitat.