Comment prendre en compte la dimension du genre dans les projets de développement? Qui sont les expert·e·s dans le domaine du genre dans les projets de développement et comment travaillent-elles? Ces questions sont au centre du quatrième numéro «Réflexions et Débats» de la Fédération qui est consacré au genre et à la coopération, sous le titre «Genre et coopération: un duo gagnant». La thématique transversale du genre est en effet au cœur des principes et valeurs de la FGC, qui œuvre en faveur de l’égalité de genre et de l'empowerment des femmes, comme le prévoit le 5e Objectif du développement durable (ODD).
«Genre et développement: un duo gagnant»: parution du dossier thématique
La revue «Réflexions et Débats» fait notamment suite à une conférence organisée en mars 2017 à l'IHEID. Elle était consacrée aux féminismes du Sud ainsi qu’à l’intégration de l’approche genre dans les projets de coopération. La sociologue malienne Assitan Diallo, ainsi que Liliana Soler-Gomez Lutzelschwab, enseignante à l’IHEID, ont participé à l’événement, organisé par Michaela Büschi, chargée du programme de partage des savoirs de la FGC. Le premier article de la revue, titré «Genre et développement: une ingérence occidentale?» rend compte des propos d’Assitan Diallo.
Le 15 mars 2018, un café-débat a été consacré à ce thème central pour la FGC comme pour l’Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID). Les deux institutions travaillent en effet main dans la main pour parvenir à l’égalité de genre et à l'empowerment des femmes. La collaboration entre la FGC et l’IHEID permet de faire des ponts entre la réflexion académique et la pratique. La discussion a permis de renforcer les échanges entre les ONG qui mènent des projets sur le terrain et les expertes qui agissent dans le cadre des organisations internationales.
Ont participé au débat :
> Christine Verschuur, enseignant-chercheure au Département anthropologie et sociologie, responsable du Pôle genre et développement d'IHEID, ouvrira la discussion sur les expertes en genre. Ce sujet a fait l’objet d’un ouvrage collectif publié sous sa direction: Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement: qui sait ?, aux Editions L’Harmattan, à Paris. Christine Verschuur partagera aussi les résultats des recherches qu’elle mène en Colombie.
> Ana-Maria Suarez Franco, représentante permanente aux Nations unies à Genève de l’association FIAN International pour le droit à une alimentation adéquate. Par son parcours et son expérience, elle veille à la prise en compte des enjeux du genre dans les projets que mène FIAN International.