À l'occasion des 40 ans d'emp'ACT, l’émission sur Léman Bleu est consacrée au droit à l'eau, l'un des axes de travail de l'ONG. «Esprit solidaire» revient sur la table ronde à l'Université de Genève avec le rapporteur des Nations Unies sur l'eau avant d'emmener le public en Colombie où la gestion communautaire de l'eau permet à cette ressources de rester un bien commun accessible à tous et toutes dans un contexte de changement climatique, d'enjeux de pollution et de risque de privatisation. Vous voulez en savoir plus? Le replay de la table ronde est également disponible.
Des projets pour défendre le droit à l'eau
Les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement ont été reconnus en 2010 par l’Assemblée générale des Nations unies, qui précise: «Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits humains». Cependant, la plupart des pays ne reconnaissent pas ce droit fondamental. Alors, comment rendre effective cette reconnaissance face aux pressions économiques et faciliter l’accès à l’eau pour tous et toutes?
Ces enjeux étaient au centre des événements organisés par emp'ACT en 2024 pour fêter les 40 ans de l'ONG: la justice environnementale et l’accès à l’eau constituent l'un de ses axes de travail, notamment dans les projets soutenus au Pérou et en Colombie. Face au changement climatique, ceux-ci permettent d'appuyer et de renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Lors de la table ronde et sur le plateau de l'émission, Blanca Murcia Forero a présenté le projet de gestion communautaire de l'eau en Colombie, qui garantit un accès durable à cette ressource pour les populations rurales.
Le replay de la table ronde
La table ronde organisée à l'Université de Genève, le 19 septembre 2024, avait pour thème: «L'eau, bien commun ou marchandise? Droit humain ou privilège?».
Intervenant·e·s:
> Pedro Arrojo Agudo, rapporteur spécial sur les droits de l'Homme à l'eau potable et à l'assainissement, HCDH - ONU
> Géraldine Pflieger, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement et co-directrice de la Chaire UNESCO en Hydropolitiques, UNIGE et Geneva Water Hub
> Blanca Murcia Forero, membre du comité emp'ACT
> Modération: Christophe Koessler, Le Courrier.