Aller au contenu principal
En Colombie, la gestion communautaire de l'eau est garante d'un accès durable à cette ressource pour les communautés rurales. © emp'ACT

Les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement ont été reconnus en 2010 par l’Assemblée générale des Nations unies, qui précise: «Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits humains». Cependant, la plupart des pays ne reconnaissent pas ce droit fondamental. Alors, comment rendre effective cette reconnaissance face aux pressions économiques et faciliter l’accès à l’eau pour tous et toutes? 

Ces enjeux étaient au centre des événements organisés par emp'ACT en 2024 pour fêter les 40 ans de l'ONG: la justice environnementale et l’accès à l’eau constituent l'un de ses axes de travail, notamment dans les projets soutenus au Pérou et en Colombie. Face au changement climatique, ceux-ci permettent d'appuyer et de renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement. 

Lors de la table ronde et sur le plateau de l'émission, Blanca Murcia Forero a présenté le projet de gestion communautaire de l'eau en Colombie, qui garantit un accès durable à cette ressource pour les populations rurales. 

«Esprit solidaire» no 3 - Saison 7 - Emp'ACT

Le replay de la table ronde

La table ronde organisée à l'Université de Genève, le 19 septembre 2024, avait pour thème: «L'eau, bien commun ou marchandise? Droit humain ou privilège?».

Intervenant·e·s:

> Pedro Arrojo Agudo, rapporteur spécial sur les droits de l'Homme à l'eau potable et à l'assainissement, HCDH - ONU 

> Géraldine Pflieger, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement et co-directrice de la Chaire UNESCO en Hydropolitiques, UNIGE et Geneva Water Hub 

> Blanca Murcia Forero, membre du comité emp'ACT 

> Modération: Christophe Koessler, Le Courrier.

Table ronde: «L’eau: bien commun ou marchandise? Droit humain ou privilège?»

Partager ce contenu