Au Burkina Faso, l'association genevoise de soutien au CEAS - Centre Ecologique Albert Schweitzer et son partenaire local, l'Action pour le développement économique et culturel (ADEC), mènent un projet de culture de moringa pour améliorer la nutrition des mères et de leurs enfants: les feuilles de cet arbre contiennent des nutriments particulièrement intéressants pour prévenir les carences. Un projet à découvrir dans l'émission «Esprit solidaire» de décembre 2023 sur Léman Bleu.
Cultiver le moringa pour combattre la malnutrition au Burkina Faso
Au nord du Burkina Faso, de nombreux enfants souffrent de malnutrition. Une situation qui peut entraîner de lourdes conséquences sur leur croissance et leur santé. Les mères, en particulier celles qui allaitent, sont également concernées. Le projet de l'AS-CEAS prévoit de développer la culture du moringa, un arbre local adapté aux sols pauvres et au climat aride de la région, pour la rendre plus accessible au plus grand nombre.
Les feuilles de moringa sont considérées comme un super-aliment: elles contiennent des nutriments comme le fer et le calcium, ainsi que des protéines et les vitamines A et C. Cuisinées et ajoutées par exemple à des bouilles, elles constituent un intéressant complément alimentaire pour les enfants et leurs mères. La production de moringa permet également de développer le revenu des femmes et de leurs familles.