Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC, a participé à l'émission «Cosmopolis» du 6 janvier 2025, sur Léman Bleu, consacrée à la solidarité internationale en action à Genève. Le canton s'est fixé depuis 2001 l'objectif de consacrer 0,7% de son budget de fonctionnement à cette politique publique et cet objectif sert de boussoles à la Ville de Genève et aux communes. À côté des collectivités publiques, tout l'écosystème de la Genève internationale s'engage également dans ce domaine contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Gros plan sur les maillons genevois de la solidarité internationale
En évoquant les domaine de l'aide humanitaire, du développement et des droits humains, le magazine présenté par Marie-Gabrielle Cajoly passe en revue trois volets de la solidarité internationale pour mieux comprendre qui fait quoi et comment, au niveau cantonal, communal, ainsi qu'au sein des diverses composantes de la Genève internationale: organisations internationales, ONG, institutions privées ou fondations.
Avec la participation de:
> Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC.
> Sylvie Fonteilles-Drabek, vice-présidente exécutive de Medicines for Malaria Venture.
> Daniela Picco, directrice exécutive de MSC Foundation.
> Ghislain Patrick Lessène, directeur exécutif du Centre d'Études Juridiques Africaines.
> Et l'interview de Jürg Lauber, ambassadeur suisse auprès de l’ONU et président du Conseil des droits de l'Homme en 2025.