Aller au contenu principal
Maraîchage en agroforesterie au Burkina Faso, dans un projet de Graine de Baobab. @ Graine de Baobab

Les thématiques de travail de Graine de Baobab et Tereo sont complémentaires, et ont également de nombreux points communs:


• elles interviennent en Afrique;
• elles mènent des projets agroécologiques;
• elles offrent des perspectives positives aux populations et en particulier aux jeunes et aux femmes;
• elles continuent à agir dans des contextes difficiles, comme ceux du Mali et du Burkina Faso.


À l’heure où la coopération au développement est souvent mal comprise et menacée par des coupes budgétaires, Graine de Baobab et Tereo réaffirment l’importance de cette coopération pour permettre aux populations démunies de vivre dignement au pays. La coopération n'est pas seulement un devoir de solidarité, mais aussi un investissement dans la stabilité mondiale. De plus, la conception et la mise en oeuvre de leurs projets contribuent à la lutte contre le changement climatique, qui frappe particulièrement les régions dans lesquelles elles interviennent. Enfin, tous les projets sont coconstruits avec les bénéficiaires et réalisés en concertation avec des partenaires locaux.


Quelques résultats majeurs obtenus sur le terrain:


Pour Tereo: mise en place et soutien de quatre fermes pédagogiques au Mali (depuis 2014), au Bénin (depuis 2020), au Sénégal (depuis 2022) et en République Démocratique du Congo (dès 2024).
Pour Graine de Baobab: construction de 36 bâtiments scolaires équipés de 2157 tables-bancs, 104 bureaux et 84 armoires.
Pour Tereo: création et appui à quatre centres de formation professionnelle en hôtellerie et restauration au Cambodge (2007-2012), au Mali (depuis 2011), au Sénégal (depuis 2014) et au Bénin (depuis 2019).


Pour Graine de Baobab: formation en agroécologie de 1673 paysans et paysannes, qui ont ensuite partagé leurs connaissances avec plus de 6500 personnes.
Pour Tereo: formation complète sur deux filières (hôtellerie-restauration et agroécologie) de plus de 1000 jeunes issus de milieux socio-économiquement défavorisés, avec obtention de certificats reconnus et accompagnement vers l'emploi ou la création d’entreprise.
Pour Graine de Baobab: formation de 678 personnes à la gestion financière.


Pour Tereo: renforcement d’un réseau de 70 producteurs et productrices agroécologiques dans la zone périurbaine de Bamako, au Mali, par l’organisation de marchés bio locaux.
Pour Graine de Baobab: réalisation de 69 forages permettant l'accès à l'eau potable pour des villages et des écoles.
Pour Tereo: lancement au Sénégal d'une filière de formation «du champ à l'assiette», donnant à 30 bénéficiaires par an, des compétences sur toute la chaîne de valeur agroalimentaire.
Pour Graine de Baobab: plantation de 37 861 arbres.

Partager ce contenu