Aller au contenu principal
Événement de la PSA
À la foire des semences paysannes de l'Afrique Centrale, au Cameroun. @PSA

Malgré la reconnaissance du rôle crucial des agriculteurs, des agricultrices et des semences paysannes par le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP), la résilience des agro-écosystèmes est menacée par une perte alarmante de biodiversité. Cette situation est aggravée par la diminution significative du savoir-faire lié au système semencier paysan et par l'accès restreint à ces semences de qualité, qui constituent pourtant le principal facteur de production. Ainsi, la question des semences est devenue cruciale pour les populations rurales.

Face également aux défis du climat changeant et des pressions économiques, des femmes se mobilisent, protégeant les richesses fragiles de la terre. Elles cultivent des variétés locales, adaptées aux aléas de la nature, et préviennent ainsi la perte de précieuses ressources génétiques.

Comment les projets d’agroécologie renforcent-ils l’accès à des semences paysannes? Comment les savoirs traditionnels concernant la sélection, la production et la conservation des semences sont-ils renforcés? Comment la gestion des semences paysannes est-elle organisée et quelles sont les bonnes pratiques en matière de gestion collective? Comment les femmes sont-elles impliquées, valorisées et renforcées dans ces processus? C’est ce que nous tenterons de savoir avec les témoignages de nos quatre panélistes:

> Marie Crescence Ngobo, coordinatrice du Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD, partenaire de l’EPER au Cameroun.

> Philomène Abissi, secrétaire d’une mutuelle de solidarité de la coopérative de Kpakpaza, projet de capitalisation sur les semences paysannes du SECAAR, partenaire de DM au Bénin.

> Alihou Ndiaye, coordinateur de l’Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP), partenaire de Jardins de Cocagne-Solidarités Nord et Sud.

> Joël Mutzenberg, paysan à Genève pour «Semences de pays», membre d’Uniterre.

> Modération: Anne Gueye-Girardet, responsable des projets de capitalisation de la Fedevaco.

 

Inscriptions 

 

Pour aller plus loin:

 

DM: projet secaaar  et  programme sectoriel en agroécologie;

SECAAR: ressources documentaires et vidéo d’agroécologie;

EPER: pages thématiques sur les semences;

RADD-Cameroun: promotion des semences paysannes au Cameroun;

Les semences sont la base de la vie: cette vidéo animée permet de décrypter les droits fondamentaux des paysan-ne-s aux semences;

CETIM: fiche de formation no3 «Droit aux semences». 

 

Partager ce contenu