Aller au contenu principal
Cafés-débats
Les bénéficiaires d'un projet d'agroécologie et d'amélioration de la nutrition en Ouganda. ©FH

L'Outcome Harvesting est une approche d'évaluation dans laquelle on identifie, formule, vérifie, analyse et interprète les «résultats» dans des contextes de programmation où les relations de cause à effet ne sont pas évidentes. L'Outcome Harvesting collecte («récolte») des preuves de ce qui a changé («résultats») et ensuite détermine si et comment une intervention a contribué à ces changements.

Les résultats sont définis comme des changements dans le «comportement au sens large» (actions, relations, politiques, pratiques) d'un ou de plusieurs acteurs sociaux influencés par une intervention. Par exemple un changement de comportement entre organisations ou entre communautés, des changements dans les réglementations, les lois formelles ou les normes culturelles.

Contrairement à certaines approches d'évaluation, l'Outcome Harvesting ne mesure pas les progrès accomplis vers des objectifs ou des résultats prédéterminés, mais recueille plutôt des preuves de ce qui a changé et, en remontant le fil du temps, détermine si et comment une intervention a contribué à ces changements. Les résultats peuvent être positifs ou négatifs, voulus ou non, directs ou indirects, mais le lien entre l'intervention et les résultats doit être plausible.

L'Outcome Harvesting peut être utilisé pour le suivi ainsi que pour l'évaluation (y compris l'évaluation développementale, formative ou sommative) des interventions ou des organisations.

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour ce moment d'échange et de partage, où vos questionnements et expériences seront les bienvenus.


Intervenant·e·s:

> Roger Zürcher, directeur des programmes de FH Suisse:  contexte de l'étude à FH Suisse et dans trois pays d'intervention.

> Nicola Malacarne, coordinateur Monitoring, Evaluation & Learning (MEAL) à Interaction: méthodologie et  premiers pas qui sont en cours d'élaboration (en anglais).


> Modalités:

Ce café-débat est ouvert au public, sur inscription (le formulaire d'inscription est disponible ci-dessous).

Il aura lieu par visioconférence et en présentiel dans la salle de conférence Eckenstein de la FGC, 22A rue Rothschild, 1202 Genève.

 

Inscription au Café-débat du 21 septembre

Partager ce contenu