Qui sommes-nous? Quelles sont nos spécificités, nos apprentissages et nos acquis? AccEd (Association pour l’accès à l’éducation et à la formation) s’est posé ces questions fondamentales et s’est interrogée sur la qualité du travail réalisé avec ses partenaires locaux pour son 20ème anniversaire (1997-2017). Elle publie aujourd’hui les résultats de son travail en deux volets: une analyse institutionnelle (sur l’association à Genève) et une étude de capitalisation (sur deux projets d’ampleur, l’un en Colombie l’autre au Mali, portée par ses partenaires).
AccEd: 20 ans d’expériences pour un partenariat solidaire
À travers cette publication, AccEd revient sur ce qui fait son ADN, tire des enseignements et compile des bonnes pratiques pour favoriser la mise en place de partenariats solides entre des acteurs différents, mais qui partagent un même but: offrir de l’éducation, de la formation professionnelle et renforcer les compétences pour permettre l’émergence d’un monde meilleur.
Elle partage sa longue expérience qui repose sur une approche dite «intégrée», qui considère que l’accès à l’éducation ne peut se réaliser sans appui aux systèmes familiaux, sans légitimité locale et sans accompagnement par un volet économique. À savoir une vision holistique du développement, partagée localement et dans un échange constant entre Sud et Nord.
La démarche de capitalisation d’AccEd a fait émerger un modèle de «partenariat solidaire», basé sur une approche horizontale avec les associations locales, privilégiant les échanges de compétences et les apports locaux. À travers les leçons apprises et les bonnes pratiques, la publication donne des clés pour mieux comprendre ce modèle, qui concerne à la fois les partenariats Nord/Sud, les partenariats interinstitutionnels locaux et les partenariats avec les bénéficiaires.
Pour vous procurer cette brochure, n'hésitez pas à contacter l’association: info@acced.ch