Aller au contenu principal
Un projet de Jardins de Cocagne – Solidarité Nord et Sud au Sénégal, axé sur la souveraineté alimentaire et la santé. © Jardins de Cocagne

Qui est la PSA ?

La PSA se définit comme un pôle d’inspiration et d’échanges qui s’adresse aux organisations membres (OM) de la FGC actives dans le domaine de la souveraineté alimentaire ainsi qu’à leurs partenaires. Ce groupe de travail thématique réunit une quinzaine d’OM. Elles partagent leurs expériences et mènent une réflexion collective sur les thèmes liés à la souveraineté alimentaire, en particulier l’agroécologie et le consommer local, avec leurs partenaires de terrain et leur réseau. Elles encouragent également le plaidoyer dans ces domaines. 

 

Que fait la PSA ?

La PSA mène une démarche de capitalisation et de partage des savoirs dans le domaine de la souveraineté alimentaire: 

  • elle organise de nombreux ateliers d’échanges en Suisse et à l’international, ainsi que des webinaires qui peuvent être suivis en replay sur la chaîne YouTube de la FGC;
    Dans les pays du Sud, ces ateliers sont menés avec des partenaires locaux des organisations membres de la FGC et de leur réseau. Ils sont l’occasion d’approfondir des thèmes de la souveraineté alimentaire, d’échanger sur des expériences pratiques et des outils concrets;
  • elle recense les expériences issues des projets pour en tirer des enseignements et les partager à travers des publications ou des fiches pratiques;
  • elle propose des débats, des expositions (lien vers l’actu sur l’exposition sur la SA) et des journées d’information pour sensibiliser le public à l’occasion notamment de la Journée sur le droit à l’alimentation. 

La souveraineté alimentaire en Afrique- Impacts et défis d'une plateforme thématique (PSA).

Qu’apporte la PSA aux membres de son réseau ?

Les échanges entre les différents acteurs et actrices concerné·e·s par la souveraineté alimentaire au Sud et en Suisse sont au cœur des actions menées par la PSA. Au fil du temps et des activités, un important réseau s’est mis en place. Cette dynamique contribue à améliorer les pratiques et les projets des organisations membres et de leurs partenaires qui bénéficient des plus-values d’une véritable démarche de capitalisation. 

Quelle est son histoire ?

- Depuis plus de 50 ans, la FGC soutient des projets dans le domaine du développement rural, de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. Elle encourage les échanges et les réflexions sur ces thèmes en évolution constante, notamment à travers un forum en 2004 et un Carrefour de la solidarité en 2011.

- Une première étude sur cette thématique en Amérique latine a été réalisée par quelques organisations membres en 2010.

- Dès 2012, un nouveau groupe de travail s'est formé pour réaliser un deuxième volet de l’étude, focalisée sur l'Afrique et plus particulièrement l’Afrique de l'ouest et centrale ainsi que la région des Grands Lacs. 

- Depuis cette période, les membres de la PSA et leurs partenaires, notamment au Sénégal, au Burundi et au Cameroun, forment un réseau thématique et mènent ensemble une démarche de capitalisation et de partage d’expérience. 

- En 2019, la FGC a adopté une «Déclaration sur la souveraineté alimentaire» qui propose une définition commune ainsi que les principes que les organisations membres s’engagent à promouvoir dans leurs activités et projets. 

- Depuis 2021, la PSA articule son travail autour d’une stratégie quadriennale validée par le Conseil de la FGC. 

Qui sont les membres de la PSA ?

Ce sont 15 organisations membres de la FGC : l’Association Suisse-Cameroun, le CETIM, E-CHANGER Genève, FH Suisse, emp’ACT (anciennement GeTM), le GRAD-s, Graine de Baobab, l’IRED, l'Alliance internationale pour la gestion de l'eau de pluie (IRAH), Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud, Philea, Secodev, Swissaid Genève, Tereo (anciennement Tourism for Help) et Uniterre.

Comment est-elle organisée ?

  • Depuis 2021, Isabelle Lejeune, directrice opérationnelle de Tourism for Help assure la coordination de la PSA, son fonctionnement quotidien et l’organisation des activités. 
  • La PSA dispose d’un comité de pilotage bénévole composé de la coordinatrice de la PSA et de quatre représentant·e·s d’OM membres de la PSA (Graine de Baobab, Philea, l’IRED et IRHA pour 2023-2024). 
  • Les membres de la PSA se réunissent deux fois par an en réunion plénière et sont sollicités tout au long de l’année pour prendre une part active aux différentes activités de la plateforme.
  • La FGC soutient la dynamique et les activités de la PSA sur la base de sa stratégie quadriennale.

Comment rejoindre la PSA ?

La PSA accueille en tout temps de nouvelles organisations de la FGC qui souhaitent la rejoindre. Contactez directement la coordination de la PSA: info@souverainetealimentaire.org

Revoir le film «Le plaidoyer en action» issu de l’atelier qui s’est déroulé au Sénégal en juillet 2021

Partager ce contenu