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L’équipe du Secrétariat de la FGC. ©David Wagnières

Composée de nombreuses instances bénévoles, la Fédération s’appuie sur le travail d’un Secrétariat composé d’une dizaine de personnes, soit 7,5 postes en équivalents plein temps en 2021. Il est en général appuyé par un civiliste ou des stagiaires ponctuel·le·s. 

Placé sous la direction d’un ou d’une secrétaire générale, le Secrétariat est l'instance exécutive de la Fédération: c'est la seule instance salariée. 

Les membres du Secrétariat de la FGC

Catherine Schümperli Younossian

Secrétaire générale

Nommée à ce poste en 2017 après avoir été membre des instances de la FGC de 1991 à 2007, elle a été secrétaire politique de la Déclaration de Berne puis chargée de recherche et d'enseignement à l’IUED. Autrice d’ouvrages dans le domaine du développement, elle siège dans les commissions consultatives de la coopération internationale de la Ville de Genève et du DFAE. Elle est titulaire d'un master en relations internationales (IHEID), d’un diplôme exécutif en action publique (IDHEAP) et d’un CAS en management public (HEG).

Florian Tissot

Secrétaire exécutif

Avant d’entrer à la FGC en 2018, il a été chargé de communication, de projets et de la comptabilité auprès d’emp’ACT, l’une des OM de la FGC. Il est titulaire d’un master en science politique de l’Université de Genève, mention «Logiques de l’international». En tant que secrétaire exécutif, il entretient des relations régulières avec les OM et les collectivités publiques partenaires pour assurer le financement des projets. Il tient la planification financière, prépare les plans de financement des projets et les états financiers de la FGC.

Emilie Anderson Mottier

Coordinatrice des projets de développement

Titulaire d’un master de l’IUED, elle a travaillé dans un contexte post-conflit, tout d’abord en Croatie, puis pour la Division Europe du Sud-Est de la DDC. De 2003 à 2006, elle a travaillé en Tanzanie pour l’Union internationale pour la conservation de la nature, avant de partir à Maurice, où elle a notamment dirigé un projet financé par l’Union européenne dans le domaine de l’environnement. De retour à Genève en 2011, elle a été secrétaire générale de Casa Alianza Suisse avant d’occuper son poste actuel à la FGC depuis 2015.

Michaela Büschi

Coordinatrice du partage des savoirs

Entrée à la FGC à ce poste en 2014, elle a une expérience de recherche dans le secteur des droits humains et du développement ainsi que dans la gestion de projets, y compris sur le terrain, au sein de plusieurs ONG actives en Afrique et en Asie. Elle est récemment certifiée en facilitation d’intelligence collective (HEG, 2021) et co-formatrice du module sur la capitalisation des expériences au sein d’Isango depuis 2019. Elle est titulaire d'un master complété par un doctorat en études du développement (IHEID, 2013).

Bruno Carvas

Chargé de comptabilité et de l’administration

Titulaire d’un diplôme de commerce obtenu à Genève, il a travaillé en entreprise comme employé de commerce et facturiste avant d’entrer à la FGC en 2017. Il est notamment chargé des écritures comptables, du suivi des paiements et des salaires, ainsi que du suivi institutionnel des organisations membres de la FGC. Il fait également du football en compétition depuis plus de 20 ans.

Catherine Dubouloz Chantre

Chargée de communication

Avant d’entrer à la FGC en 2017, elle a été journaliste, notamment pour Le Nouveau Quotidien et Le Temps. Pour ce titre, elle a occupé différents postes, parmi lesquels correspondante à Paris de 2010 à 2014 et cheffe adjointe de la rubrique suisse. Elle est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et de développement (IHEID), complété par un Diploma of Advanced Studies (DAS) de responsable communication de la Haute École de gestion de Genève (HEG).

Yvelin Ray

Chargé d'informatique et d'administration

Informaticien de gestion, il a commencé son cursus en informatique au Centre de formation professionnelle technique (CFPT), à Genève. Après y avoir obtenu un CFC, il a suivi l’École supérieure d’informatique de gestion. En parallèle de son poste qu’il occupe à 50%, il prépare un bachelor en management international des affaires à la Haute École de gestion. Il est chargé de la coordination du projet des outils de gestion et de l’accompagnement de Secrétariat dans leur prise en main. Il s’occupera également de tâches administratives comme la prise des PV du Conseil et des AG.

Marjolaine Rion

Coordinatrice de projets de développement

Après des études en relations internationales et en socio-économie, elle a travaillé au Sénégal pour UNCDF (UN Capital Development Fund) et au Burundi pour Welthungerhilfe sur des projets en lien avec l’inclusion financière. Elle a effectué des missions au sein la Croix-Rouge suisse notamment en Haïti et au Salvador dans le domaine de l'inclusion et du genre. Avant d’entrer à la FGC en 2021, elle a analysé des projets de développement durable pour la Ville d’Onex et s'est engagée comme formatrice au sein de l'Association des médiatrices interculturelles.

Anastasios Tsingos

Coordinateur des projets d’information

Avant d’être engagé à la FGC en 2023, il a travaillé au sein du programme Horizon académique de l’Université de Genève, qui prépare des jeunes issu·e·s de la migration à la reprise d’études supérieures, ainsi que plusieurs mois au Mexique dans un centre d’accueil pour les personnes réfugiées. Il a également été assistant parlementaire. Il est titulaire d’un master en management public, d’une formation complémentaire en médiation des conflits et d’un bachelor en sciences des cultures, sociétés et religions.

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