Ce mois de juin, l'émission «Esprit solidaire», réalisée en coproduction avec Léman Bleu, est consacrée à un projet d'ASED (Action solidaire pour l'éducation et le développement) à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il vise à soutenir une formation novatrice en micro-jardinage et en menuiserie pour les jeunes défavorisés entre 16 et 18 ans.
Une formation en micro-jardinage pour les jeunes en difficulté au Burkina
Le micro-jardinage est particulièrement adapté aux populations pauvres en zones urbaines: il ne requiert que peu d’espace, peut être développé avec des matériaux de récupération, permet de produire des aliments pour les familles et de générer des revenus. Ce projet appuie activement la formation des jeunes dans le secteur de l’agroécologie, un domaine en pleine expansion au Burkina.
Ce pays est l'un des plus pauvres du monde avec un taux de chômage important chez les jeunes et trois fois plus élevé chez les jeunes filles. L'offre de formation professionnelle dans le pays reste limitée et l'insertion professionnelle difficile pour ceux et celles sans formation. L'agriculture représente un secteur d'activité important et la principale source d'alimentation pour la plupart des familles.