L'émission «Esprit solidaire» de juin est consacrée à un projet de développement rural soutenu par Graine de Baobab au Burkina Faso. Dans plusieurs villages, les familles paysannes sont formées à l'agroécologie pour augmenter les rendements: la production agricole s'améliore par une gestion durable des sols à travers l'utilisation du compost, le reboisement et la confection des bandes enherbées. Ces techniques agroécologiques permettent de faire face à l'irrégularité des pluies, à l'érosion des sols, ainsi qu'à la diminution de la fertilité des terres.
«Esprit solidaire» de juin 2023
Promouvoir l'agroécologie et l'agroforesterie au Burkina Faso
Parmi les pratiques mises en avant dans l'émission: l'agroforesterie, cet ensemble de pratiques agricoles qui associe des arbres de diverses essences à des cultures et à l'élevage pour enrichir la terre, augmenter la production et in fine diversifier les revenus des familles qui pourront vendre les surplus.
Ces techniques sont notamment enseignées dans les écoles grâce à des jardins scolaires: ils permettent par exemple de montrer aux jeunes comment planter les arbres ou faire des pépinières; les parents peuvent aussi participer aux formations.
En plateau: Éliane Longet, présidente de Graine de Baobab.