Aller au contenu principal
Approvisionnement en eau à Niamia, village malien du Pays Dogon, dans une région sujette à de fortes tensions. ©ASVD

En Afrique, en Amérique latine et en Asie, les organisations membres (OM) de la FGC, leurs partenaires locaux, comme l’ensemble des ONG actives dans la coopération au développement, travaillent dans des conditions toujours plus complexes. Dans le Sahel, la région des Grands Lacs ou d’autres zones soumises à des conflits de longue durée, les risques sécuritaires ont fortement augmenté, lors des missions de terrain, pour les partenaires locaux et les bénéficiaires des projets. Le dérèglement climatique entraîne sécheresses et inondations qui augmentent l’insécurité alimentaire, accrue encore par la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement. La pandémie du Covid-19 a bouleversé les manières de travailler, affectant les liens avec les partenaires et les bénéficiaires, rendant nécessaire le recours à des mesures d’urgence pour continuer à les soutenir.

La superposition des champs de tension contraint parfois les ONG de développement à utiliser des instruments de l’action humanitaire rendant nécessaire l’ouverture, au sein de la FGC, d’espaces de réflexion et d’échanges sur les meilleures manières d’articuler ces deux instruments de la solidarité internationale. La 7e édition de la revue Réflexions et Débats parue en octobre 2022 se veut une contribution au débat.

«Réflexions et débats» no7 sur le nexus en PDF

Prolongement du débat

Ce numéro prolonge la conférence-débat organisée en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), le 24 mai 2022, à la Maison de la Paix, ainsi que les pages spéciales dans la Tribune de Genève qui l’ont précédée et l'émission Esprit solidaire sur Léman Bleu diffusée en septembre 2022. Les premiers articles et interviews développent les propos des orateurs de la conférence-débat. S'y ajoutent des articles apportant les témoignages d’ONG membres de la FGC sur leurs pratiques du nexus et leurs solutions pour répondre aux défis, notamment ceux liés à la sécurité sur le terrain.

Au sommaire:

  • «Dans un monde en mutation, de nouveaux enjeux pour la FGC»: l'éditorial signé par Dominique Rossier, présidente de la FGC et Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale.

  • «Des pistes pour redessiner les frontières entre humanitaire et développement»: l'introduction de Catherine Dubouloz Chantre, chargée de communication de la FGC.

  • «Renforcer la complémentarité entre action humanitaire et coopération au développement, les défis du nexus»: un article signé par Jacques Forster, professeur honoraire de l’IHEID, suivi d'une chronique consacrée à son dernier ouvrage Coopération Nord-Sud: la solidarité à l'épreuve.

  • «Du double au triple nexus»: l'interview de Derek Müller, chef de la division MENA (Développement) et responsable des questions concernant la fragilité, les conflits et les droits de l'homme à la DDC.

  • «Les programmes humanitaires et de développement sont encore trop souvent conçus sans impliquer les communautés» et «La volonté de traduire le nexus en actes est bien présente au Niger»: l'interview de Robert Messe, administrateur en charge du terrain pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Tchad.

  • «La coopération au développement mise au défi de l’urgence» par Elena Sartorius, journaliste indépendante.

  • «Sécurité, mode d’emploi»: par Angélique Mounier-Kuhn, journaliste indépendante.

  • «L’éducation, un domaine d’intervention au cœur du nexus», par Angélique Mounier-Kuhn.

«La superposition des champs de tension contraint parfois les ONG de développement à utiliser des instruments de l’action humanitaire»

Regardez l’émission Esprit solidaire consacrée au nexus

Partager ce contenu