Aller au contenu principal
Projet d'amélioration du niveau de vie des familles productrices de café au Pérou. ©La Florida

Les objectifs de l'association:

- Promouvoir le développement durable, la sécurité alimentaire et fortifier les bases de la société civile, par le soutien aux coopératives agricoles, principalement de café, et à leur mise en réseaux.

- Améliorer les conditions de vie de milliers de familles paysannes, freiner l’exode rural et les migrations vers les zones d’extractions minières et de productions de plantes à drogue, notamment par la production et commercialisation de café de qualité et labellisé. 

- Sensibiliser à des relations Nord-Sud plus justes et durables par la promotion de café bio et du commerce équitable des coopératives péruviennes partenaires.

Les activités:

- Au Pérou: 

  • Soutenir la viabilité des coopératives en facilitant la  commercialisation de leur café (labels, accès aux financements, etc.).
  • Renforcer l’organisation des coopératives et associations paysannes en réseaux au niveau régional et national (FENCAAP, Fédération nationale des producteurs de café et d’agriculteurs du Pérou).
  • Promouvoir l’élaboration de lois au niveau régional et national pour valoriser et soutenir les familles paysannes ainsi que leurs organisations agricoles en concertation avec les responsables politiques. 

- À Genève:   

  • Soutenir la viabilité des coopératives en facilitant la commercialisation de leur café (labels, accès aux financements, etc.)
  • Promouvoir la vente du café La Florida en faisant connaître les réalités des familles productrices de café et l’impact de notre soutien.
  • Sensibiliser à l’importance du commerce équitable à travers la participation de membres de l’association aux activités et au fonctionnement du magasin de commerce équitable «La Calebasse» à Carouge, ainsi qu’à la participation active à des journées de sensibilisation sur le développement durable organisées par la commune de Carouge.
  • Grâce à des prêts rémunérés de membres et sympathisant·e·s, permettre aux  petites coopératives de disposer des liquidités nécessaires pour payer le café à leurs membres et éviter ainsi que des commerçants ne leur achètent à moindre prix.

                                        

Partager ce contenu